!
!

Ambiance Renaissance

Historique

La signification première du terme Renaissance fait référence à le redécouverte de l’Antiquité. Grâce à son héritage gréco-romain l’Italie tournera la page médiévale dès le XVe siècle avec Florence comme premier centre créateur. La Renaissance française apparaîtra au XVIe siècle avec Fontainebleau comme référence majeure.

Parmi les éléments de décoration on notera les rinceaux d’acanthe traités avec légèreté, les putti, les pilastres recouverts d’arabesques, de vases et de médaillons dans un fouillis ornemental. Et puis surtout, les grotesques à l’origine s’écrivaient grottesques pour évoquer la peinture des grottes, celles inspirées aux artistes de la Renaissance par les fouilles réalisées à la villa Dorée de Néron.

Les grotesques se composent de rinceaux ou d’arabesques habités de chimères, d’amours, de petits animaux mêlant le rire et le fantastique. Les motifs transposés en pochoir proviennent tous de décors réels ou de projets d’ornemanistes de la Renaissance italienne, française ou flamande.

 

!

Pour accéder à tous les pochoirs de cette ambiance...

voir les liens en haut de la page