!
!

Ambiance Renaissance

Historique

La signification première du terme Renaissance fait référence à le redécouverte de l’Antiquité. Grâce à son héritage gréco-romain l’Italie tournera la page médiévale dès le XVe siècle avec Florence comme premier centre créateur. La Renaissance française apparaîtra au XVIe siècle avec Fontainebleau comme référence majeure.

Parmi les éléments de décoration on notera les rinceaux d’acanthe traités avec légèreté, les putti, les pilastres recouverts d’arabesques, de vases et de médaillons dans un fouillis ornemental. Et puis surtout, les grotesques à l’origine s’écrivaient grottesques pour évoquer la peinture des grottes, celles inspirées aux artistes de la Renaissance par les fouilles réalisées à la villa Dorée de Néron.

Les grotesques se composent de rinceaux ou d’arabesques habités de chimères, d’amours, de petits animaux mêlant le rire et le fantastique. Les motifs transposés en pochoir proviennent tous de décors réels ou de projets d’ornemanistes de la Renaissance italienne, française ou flamande.

 

!

Pour accéder à tous les pochoirs de cette ambiance...

voir les liens en haut de la page

Etude d'assemblage de pochoirs (pour une pièce)

Si vous avez une pièce à orner, nous pouvons vous proposer une étude de composition à partir de nos pochoirs.

Il faut nous fournir :
- le plan au sol (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- les élévations (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- les emplacements de fenêtres, plinthes, cheminées, placards intégrés et portes (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- le type d'ambiance (médiévale, grand siècle...)
- la fourniture de photographies de la pièce peut nous faciliter le travail.

A partir de ces informations vous recevrez :
- 1 plan de composition en noir et blanc en image jpeg (du type de ceux présentés dans la partie projets de pièces ),
- la liste des pochoirs à commander sur le site avec leurs dimensions et leur emplacement dans la composition,
- une estimation des coûts des pochoirs hors réduction par quantité.

Dans cette étude décorative, la recherche et le nuancier de couleurs ne sont pas fournis (voir ci-dessous).

Attention ! Notre intervention débute après votre règlement. Dès celui-ci nous prenons contact avec vous pour élaborer le projet décoratif.

D'expérience, le recours à notre service de conception peut vous permettre d'économiser un bon nombre de pochoirs et d'atteindre un résultat décoratif d'emblée remarquable.

Décorateurs,
téléchargez ici un pdf pour présenter ces projets à vos clients

Etude de mise en couleurs (pour une pièce)

Au-delà de l'étude d'assemblage de pochoirs, qui ne concerne que le dessin général des motifs, nous pouvons faire une étude de couleurs pour vos décors de pièces soit dans le cadre des projets décoratifs proposés ci-dessus, soit dans le cadre d'une étude décorative personnalisée.

Il faut nous fournir :
- votre préférence colorée pour la pièce à décorer (les couleurs terres, les gris, les bleus, les verts, les blancs...).
- l'orientation de votre pièce (Sud, Nord-Est...),
- le plan et les élévations de la pièce avec fenêtres, cheminées etc. comme dans les projets proposés ici.

A partir de ces informations vous recevrez :
- 1 nuancier de couleurs pour les fonds et les motifs ; celui-ci est mis en gouache et vous servira d'échantillon pour commander vos couleurs
- un plan de la pièce en couleurs approximatives, la représentation des couleurs pouvant varier d'un poste à l'autre, en image jpeg  (du type de ceux présentés ci-dessus).

Attention ! Notre intervention débute après votre règlement. Dès celui-ci nous prenons contact avec vous pour élaborer le projet décoratif.

Décorateurs,
téléchargez ici un pdf pour présenter ces projets à vos clients