!
!

Ambiance Médiévale

Historique

Bien que le Moyen Age s’étende sur près de mille ans, c’est à l’art roman (fin du Xe siècle) et gothique (dès le XIIe siècle) que nous pensons en premier lieu.

Les motifs géométriques sculptés dans les édifices religieux ou peints dans les demeures féodales sont souvent issus de l’Antiquité gréco-romaine avec les éléments de grecques, de rubans plissés, de chevrons, de damiers et d’entrelacs ; et bien que la palmette domine encore l’ornementation végétale au début du Xe siècle, celle-ci verra fleurir un riche répertoire de feuilles de lierre, de chêne, des lys, des roses représentés fidèlement au XIIIe siècle ; puis le chardon, l’artichaut ou le chou frisé seront prisés par les sculpteurs et les enlumineurs car ils permettent des contours tourmentés et effilés du style flamboyant ; enfin le bestiaire. Le bestiaire roman a recours au fantastique car l’imaginaire prévaut sur l’imitation de la nature : des lions bicéphales côtoient griffons, sirènes ailées, licorne ou dragons. De nombreux motifs proposés en pochoir sont des transpositions des pavements médiévaux parvenus jusqu’à nous. Qu’ils soient en technique de carreaux bicolores incrustés ou faïencés bleus, ils offrent les possibilités de compositions multiples.

!

Pour accéder à tous les pochoirs de cette ambiance...

voir les liens en haut de la page
projet décor mural médiéval Château de Langeais

Projet Médiéval Château de Langeais

Décoration murale en pochoir inspirée par le Château de Langeais

Le projet proposé s’inspire des carreaux de pavement et de cheminée à motifs bicolores. Ils furent largement répandus dès le XIIe siècle dans les châteaux comme dans les cathédrales. Les motifs se déclinaient entre les thèmes figuratifs, géométriques ou héraldiques. Au château de Langeais de nombreuses pièces ont pour sol ces carreaux estampés bicolores.

Projet de décoration au pochoir inspiré du Château de Langeaisprojet de pochoir décoratif inspiré du château de Langeais
L’organisation ornementale s’organise en un soubassement décoré des motifs de carreaux médiévaux. Sur un fond ocre rouge, semblable à la terre cuite, les carreaux au motif rond-facette s’alignent en frise en intercalant de façon aléatoire d’autres carreaux médiévaux répartis.
Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 2,8 m pour une surface au sol inférieure à 9 m² : longueur de  3,3 m et largeur de 2,5 m ; la hauteur du soubassement décoratif s’élève à 0,8 m (plinthe comprise).
Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball : Loggia pour le soubassement ocre rouge, House White pour le mur et les carreaux. On peut aussi préférer Book Room Red pour le soubassement ocre rouge qui est plus intense que la couleur Loggia.

Voir le projet en grand

 

Quantité de pochoirs nécessaire :
 20 rond-facette-moyen-age H x L 12 cm (10-12 passages)
 4 carreaux au choix - griffon, loup, rose, lion - H x L 12 cm (10 passages)
 1 champnol-moyen-age H x L 24 cm (1 passage)
 1 basilic-animaux fabuleux H 24 cm x L 48 cm (1 passage)
 1 grand-léopard-moyen-age H 24 cm x L 59 cm (1 passage)

Etude d'assemblage de pochoirs (pour une pièce)

Si vous avez une pièce à orner, nous pouvons vous proposer une étude de composition à partir de nos pochoirs.

Il faut nous fournir :
- le plan au sol (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- les élévations (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- les emplacements de fenêtres, plinthes, cheminées, placards intégrés et portes (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- le type d'ambiance (médiévale, grand siècle...)
- la fourniture de photographies de la pièce peut nous faciliter le travail.

A partir de ces informations vous recevrez :
- 1 plan de composition en noir et blanc en image jpeg (du type de ceux présentés dans la partie projets de pièces ),
- la liste des pochoirs à commander sur le site avec leurs dimensions et leur emplacement dans la composition,
- une estimation des coûts des pochoirs hors réduction par quantité.

Dans cette étude décorative, la recherche et le nuancier de couleurs ne sont pas fournis (voir ci-dessous).

Attention ! Notre intervention débute après votre règlement. Dès celui-ci nous prenons contact avec vous pour élaborer le projet décoratif.

D'expérience, le recours à notre service de conception peut vous permettre d'économiser un bon nombre de pochoirs et d'atteindre un résultat décoratif d'emblée remarquable.

Décorateurs,
téléchargez ici un pdf pour présenter ces projets à vos clients

Etude de mise en couleurs (pour une pièce)

Au-delà de l'étude d'assemblage de pochoirs, qui ne concerne que le dessin général des motifs, nous pouvons faire une étude de couleurs pour vos décors de pièces soit dans le cadre des projets décoratifs proposés ci-dessus, soit dans le cadre d'une étude décorative personnalisée.

Il faut nous fournir :
- votre préférence colorée pour la pièce à décorer (les couleurs terres, les gris, les bleus, les verts, les blancs...).
- l'orientation de votre pièce (Sud, Nord-Est...),
- le plan et les élévations de la pièce avec fenêtres, cheminées etc. comme dans les projets proposés ici.

A partir de ces informations vous recevrez :
- 1 nuancier de couleurs pour les fonds et les motifs ; celui-ci est mis en gouache et vous servira d'échantillon pour commander vos couleurs
- un plan de la pièce en couleurs approximatives, la représentation des couleurs pouvant varier d'un poste à l'autre, en image jpeg  (du type de ceux présentés ci-dessus).

Attention ! Notre intervention débute après votre règlement. Dès celui-ci nous prenons contact avec vous pour élaborer le projet décoratif.

Décorateurs,
téléchargez ici un pdf pour présenter ces projets à vos clients