!
!

Questions diverses

Vous trouverez ici quelques réponses brèves aux questions qui nous sont le plus souvent posées. N'hésitez-pas à nous en poser d'autres. Nous placerons les réponses à disposition de tous.

 

!

Ou acheter peintures et brosses à pochoir ?

Une bonne adresse

les brosses à pochoir
les peintures Liquitex Basics, très utilisées en décoration murale
les peintures pour textile : Textil plus, Marabu Textil, Textil Foncé ou Textil clair

Où appliquer le décor ?

Cela dépend de vous...
La frise horizontale est sans doute ce que nous avons le plus l’habitude de voir. Mais le décor d’une pièce ne se résume pas à cette seule solution. Regardez quelques exemples de pièces peintes, vous constaterez que l’ornementation occupe parfois la totalité l’espace (Loges du Vatican à Rome peintes par Raphaël, la Grande Galerie du château de Fontainebleau) ou bien un espace privilégié (médaillon ou cartouche sur le dessus de porte ou le manteau d’une cheminée). De  la même façon, un meuble gardera une sobriété par un simple ajout d’ornement dans les coins du châssis ou un simple rosace au centre des vantaux ; mais vous pouvez le surcharger comme une bonbonnière.

Une frise, oui mais à quelle hauteur ?

Simulez l'effet par un croquis !
On peut imaginer un décor de faux parements ou de lignes parallèles sur une soixantaine de centimètres et terminé par une frise. Dans ce cas la frise, placée assez bas, ne donnera pas la même impression de hauteur de plafond que si elle se situait à mi-hauteur ou sous la corniche. Réalisez quelques croquis avec les dimensions de votre pièce et faites varier la hauteur de la frise pour mieux juger.

Quel est le rapport d’échelle idéal ?

Il faut une efficacité de l'effet !
Allonger une frise très fouillée en détails de 4 cm de hauteur sur une longueur de mur 12 m représente beaucoup d’effort pour un effet minime. L’œil ne peut pas apprécier de loin tous ces détails, il voit presque un trait ! Il peut être beaucoup plus efficace et heureux d'augmenter la taille du motif.

Le mélange des ambiances est-il possible ?

La tradition a du bon...
Certains diront « le goût et les couleurs ça ne se discutent pas ».C’est faire fi de siècles de pratique d’ornemanistes et de peintres qui ont déjà beaucoup réfléchi et fait. Le mélange des genres n’est pas souvent heureux, c’est la raison pour laquelle nous avons pensé ce site en terme d’ambiance. Pensez-vous réellement que le griffon de l’ambiance Moyen Age (griffon-moyen-age), vigoureux et naïf, s’associe harmonieusement à la belle frise d’acanthe Grand Siècle (frise-acanthe-4) ? Cette association bancale nous ferait voir de façon flagrante l’indélicatesse du griffon ou la préciosité de l’acanthe en rinceau. Une harmonie ratée en quelque sorte !

Peut-on contraster les couleurs ?

Pourquoi pas ?

Encore une histoire d’harmonie derrière cette question ! Un motif en ocre rouge sur un mur écru ou gris pâle donne un puissant contraste noir/blanc, l’harmonie n’est pas rompue. Mais un choix judicieux de ton sur ton peut être tout aussi réussi comme le jeu des peintures en grisaille ou des trompe l’œil de stuc, là rien ne tranche et le pochoir ne s’impose pas.

Ca fait trop pochoir !

Vous pouvez améliorer le rendu des pochoirs.

La technique du pochoir permet de travailler vite un décor surtout quand il s’agit d’une pièce. Mais parfois nous sommes déçus de l’effet pochoir alors que nous rêvions d’un décor de château. Il suffit alors de profiter de cette première base et de poursuivre l’effet du décor : soit en éliminant certains ponts au pinceau léger soit par la peinture des ombres et des lumières sur le motif poché. Le pochoir devient une base de dessin !

Les pochoirs coûtent cher !

Avez-vous bien calculé ?

Travailler avec des pochoirs ne coûte pas cher. Un pochoir est réutilisable une grande quantité de fois, à condition d'être un peu soigneux. Normalement le pochoir est la façon la moins onéreuse de réaliser une décoration chez soi.

Les pochoirs que nous vous proposons sont auto-collants et repositionnables, ce qui signifie que vous n'avez même pas de colle repositionnable à acheter, comme avec les pochoirs classiques du commerce. Les manipulations des pochoirs en sont par ailleurs facilitées : vous ne risquez pas d'altérer le support ou d'empêcher une bonne mise en peinture à cause de débordement de colle. Vous n'avez pas de traces de colle à nettoyer après l'application du pochoir.

Je me demande quelle est l'utilité des pochoirs de toute petit taille...

Les pochoirs en petite taille conviennent à la réalisation de décors précieux.
Les pochoirs vous sont proposés à des tailles qui peuvent vous sembler très petites. Les pochoirs que nous vous présentons peuvent en effet convenir à des décorations très précieuses sur des boîtes ou des meubles aussi bien qu'à des décorations murales. Vous pouvez choisir exactement la hauteur de motif qui vous convient.

Mes ponts s’abîment tout de suite !

Fatiguez l'adhérence du pochoir avant la première utilisation sur une surface lisse.

Les Pochoirs de France adhèrent parfaitement aux surfaces, même après plusieurs applications. Très adhérents ils donnent des résultats impeccables sur les textiles. Sur le bois peint ou sur toute surface extrêmement lisse d'origine, si vous avez choisi un pochoir complexe avec de nombreux ponts fragiles, le pochoir peut coller excessivement à la première utilisation, menaçant la solidité des ponts. Nous vous conseillons, lors d'un emploi sur ces surfaces très lisses, de « fatiguer » l’adhérence du pochoir avant même la première utilisation. Le moyen le plus simple est de faire adhérer une première fois le pochoir sur un textile avant son placement. Vous aurez moins de mal à l’enlever par la suite et tout se passera impeccablement.

C'est compliqué de recoller à chaque fois le pochoir sur sa bande de protection

De l'utilité du sac plastique...

Vous pouvez repositionner le pochoir sur un sac plastique entre deux usages, c’est parfois plus simple que de le remettre sur sa bande de protection.