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Frises

Avertissement
Les illustrations sont non contractuelles : les vignettes de pochoir présentent l'aspect des motifs et n'en sont qu'une illustration. Les pochoirs réels ne présentent pas le copyright au milieu du pochoir. Par ailleurs les motifs indépendants peuvent être organisés différemment que sur les illustrations.

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Frise-dauphin-simple-1 **

Première variante de la frise aux dauphins.

largeur = hauteur / 0,13

Première variante d’une frise aux dauphins affrontés dessinée à partir d’une frise plus complexe de 1530. Cette frise décorative
provient de l’atelier d’imprimerie de Lucantonio Giunta à Venise. La famille Giunta, d’origine florentine, est une grande famille d’imprimeurs, d’éditeurs et de libraires qui prospéra dans toute l’Europe jusqu’au XVIIe siècle.

Lucantonio s’établit à Venise dès les années 1480 et s’illustra par la qualité de ses planches gravées. Les dauphins ne sont ici qu’un élément emprunté à un ensemble plus complexe de masques, de griffons et de rinceaux d’acanthes dans le goût des
grotesques de la renaissance.

 

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-dauphin-simple-2 **

Deuxième variante de la frise aux dauphins enrichie d'acanthes enroulées.

largeur = hauteur / 0,245

Deuxième variante d’un frise aux dauphins affrontés dessinée à partir d’une frise plus complexe de 1530. Cette frise décorative
provient de l’atelier d’imprimerie de Lucantonio Giunta à Venise. La famille Giunta, d’origine florentine, est une grande famille d’imprimeurs, d’éditeurs et de libraires qui prospéra dans toute l’Europe jusqu’au XVIIe siècle.

Lucantonio s’établit à Venise dès les années 1480 et s’illustra par la qualité de ses planches gravées. Les dauphins ne sont ici qu’un élément emprunté à un ensemble plus complexe de masques, de griffons et de rinceaux d’acanthes dans le goût des
grotesques de la renaissance.

 

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-dauphin-masque ***

Variante complète de la frise aux dauphins.

largeur = hauteur / 0,265 

Variante complète de la frise aux dauphins dessinée à partir d’une frise plus complexe de 1530. Cette frise décorative provient de l’atelier d’imprimerie de Lucantonio Giunta à Venise. La famille Giunta, d’origine florentine, est une grande famille d’imprimeurs, d’éditeurs et de libraires qui prospéra dans toute l’Europe jusqu’au XVIIe siècle. Lucantonio s’établit à Venise dès les années 1480 et s’illustra par la qualité de ces planches gravées. Dauphins, masques, têtes de griffons, rinceaux d’acanthe font partie du répertoire ornemental de la grotesque Renaissance.

 

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Le truc du professionnel

Si vous prenez des pochoirs très complexes de très petite taille vous pouvez rencontrer des difficultés à la fois dans l'utilisation et la réutilisation du pochoir. Au contraire, plus votre pochoir est de grande taille, plus il est solide et facile à mettre en peinture et à réutiliser. La seule exception notable concerne l'utilisation des pochoirs sur textile : même les pochoirs complexes de petite taille peuvent être utilisés avec une relative sûreté et un nombre de fois conséquent.

Si vous tenez à utiliser quand même des pochoirs de très petite taille sur des matières dures (mur, bois, carton...) rappelez-vous que les ponts, très fins, sont plus fragiles que sur les mêmes pochoirs utilisés dans une plus grande taille. Pour éviter au décollage la déformation des ponts dans la perspective d’un usage renouvelé, vous devez adapter l’adhérence du pochoir à la matière sur laquelle il va être appliqué. Pour le masquage du verre, par exemple, surface très adhérente parce que très lisse, il ne faut pas hésiter à fatiguer l’adhésif du pochoir au moyen d’un contact répété de la surface collante du pochoir avec un textile non pelucheux avant toute application. Ainsi le pochoir se retirera plus facilement et les ponts seront épargnés.