Les mauresques désignent un motif stylisé d’origine islamique, composé de tiges prolongées par un jeu de feuilles sans souci naturaliste. Introduites en Europe à la Renaissance, elles ont été recréées par les ornemanistes occidentaux.
Les motifs proposés dans l’ambiance mauresque sont essentiellement inspirés des planches gravées de l’ouvrage de Francisque Pellegrin, Patrons de broderie façon arabique et ytalique, imprimé à Paris en 1530. Ces portraits de broderie étaient destinés à la reliure, l’armurerie, l’imprimerie, la dentelle… Originaire de Florence, Pellegrin arriva vers 1525 pour travailler au chantier du château de Fontainebleau sous la direction du Rosso. Par son ouvrage de gravures de mauresques, il contribua à l’introduction des mauresques en France et sa large diffusion. D’autres ornemanistes ont également dessinés des mauresques : Jacques Androuet du Cerceau dans son ouvrage Livre contenant passements de moresques très utile à toutes gens exerçant ledict art, mais aussi Balthazar Sylvius, Peter Flötner ou Virgil Solis.
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