Ambiance Villa Kerylos

Historique

La villa Kérylos, accrochée à un promontoire rocheux de Beaulieu-sur-mer près de Nice, est l’hommage rendu à la civilisation de la Grèce antique par Théodore Reinach aidé de l’architecte Emmanuel Pontremoli, tous deux hellénistes passionnés.

Kérylos fait référence à l’alcyon (l’hirondelle de mer) qui annonce un présage heureux dans la mythologie grecque. Il fallut six années (1902-1908) pour l’édifier et achever l’ensemble décoratif exceptionnel : fresques, mobilier, vaisselle, argenterie, sculpture, mosaïque, etc. Car tout fut conçu dans l’esprit des villas nobles du IIe siècle avant J.-C.de l’île de Délos. Cependant il ne s’agissait pas de faire un pastiche mais une villa recréant l’atmosphère antique avec tout le confort moderne de ce début de siècle. Chaque pièce se présente comme une offrande décorative au visiteur par le raffinement des matériaux et la richesse ornementale inspirée des vases grecs antiques. On ne peut que se réjouir : Xaipe (« réjouis-toi »), mot inscrit à l’entrée de la villa.

 

Avertissement
Les illustrations sont non contractuelles : les vignettes de pochoir présentent l'aspect des motifs et n'en sont qu'une illustration. Les pochoirs réels ne présentent pas le copyright au milieu du pochoir. Par ailleurs les motifs indépendants peuvent être organisés différemment que sur les illustrations.

 

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Crevette-kerylos *

Sur la planche 2 crevettes affrontées.
largeur = hauteur / 0,47 pour une crevette

 

L’évocation du monde marin abonde dans l’iconographie de la Grèce Antique que ce soit par les animaux marins réels ou imaginaires ou par l’illustration de légendes homériques. La villa Kérylos, sise face à la mer, ne manque pas de le représenter : triton, crabe, dauphin, poulpe, poisson ou pieuvre ornent les mosaïques, les fresques et la vaisselle de Kérylos. La crevette décore la mosaïque du sol du triklinos de la villa. Dans la Grèce antique le triklinos était la salle des banquets. La mosaïque grecque à
tesselles (petits cubes de pierres) remplace celle de galets à la fin du IIIe siècle avant J.-C. ; cette technique permet des motifs plus détaillés, il s’ensuit un réalisme plus saisissant. A Kérylos le homard est à tesselles rouges sur fond blanc.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Poisson-kerylos *

Sur la planche 2 poissons affrontés.
largeur = hauteur / 0,43 pour un poisson

 

L’évocation du monde marin abonde dans l’iconographie de la Grèce Antique que ce soit par les animaux marins réels ou
imaginaires ou par l’illustration de légendes homériques. La villa Kérylos, sise face à la mer, ne manque pas de le représenter : triton, crabe, dauphin, poulpe, poisson ou pieuvre ornent les mosaïques les fresques et la vaisselle de Kérylos.

Ce poisson s’inscrit dans les fresques de la villa exécutées par les peintres Adrien Karbowsky et Gustave-Louis Jaulmes. Pour ce travail décoratif les peintres avaient appliqué les méthodes des Anciens : peinture à l’encaustique sur mortier frais et poudre de marbre.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Pieuvre-kerylos *

largeur = hauteur / 0,53  

 

L’évocation du monde marin abonde dans l’iconographie de la Grèce Antique que ce soit par les animaux marins réels ou
imaginaires ou par l’illustration de légendes homériques. La villa Kérylos, sise face à la mer, ne manque pas de le représenter : triton, crabe, dauphin, poulpe, poisson ou pieuvre ornent les mosaïques les fresques et la vaisselle de Kérylos.

Cette pieuvre décore la mosaïque du sol du triklinos de la villa. Dans la Grèce antique le triklinos était la salle des banquets. La mosaïque grecque à tesselles (petits cubes de pierres) remplace celle de galets à la fin du IIIe siècle avant J.-C. ; cette technique permet des motifs plus détaillés, il s’ensuit un réalisme plus saisissant.

A Kérylos la pieuvre est à tesselles rouges sur fond blanc.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Rond-1-kerylos *

Sur la planche deux modèles de ronds décoratifs

largeur = hauteur

Ces ronds décoratifs basés sur le principe rayonnant, spiralé ou étoilé sont omniprésents dans le décor de la villa : les fresques, la vaisselle, les plafonds peints, le mobilier, ou les sublimes rideaux de lin brodés. Comme sur les vases grecs antiques desquels
l’ensemble du décor de la villa est inspiré, soit ces ronds scandent rigoureusement une frise brodée ou peinte soit ils « flottent » sans rapport d’échelle, sans intention apparente de composition. Ils semblent alors presque
là pour combler un espace resté vide et participent au « fouillis décoratif ».

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie. Niveau de difficulté :
* Le pochoir est simple.

 

Pas de difficulté particulière.

Rond-2-kerylos *

Sur la planche deux modèles de ronds décoratifs.

largeur = hauteur

Ces ronds décoratifs basés sur le principe rayonnant, spiralé ou étoilé sont omniprésents dans le décor de
la villa : les fresques, la vaisselle, les plafonds peints, le mobilier, ou les sublimes rideaux de lin brodés. Comme sur les vases grecs antiques desquels l’ensemble du décor de la villa est inspiré, soit ces ronds scandent rigoureusement une frise brodée ou peinte soit ils « flottent » sans rapport d’échelle, sans intention apparente de composition. Ils semblent alors presque
là pour combler un espace resté vide et participent au « fouillis décoratif ».

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Rond-3-kerylos *

Sur la planche deux modèles de ronds décoratifs.

largeur = hauteur

Ces ronds décoratifs basés sur le principe rayonnant, spiralé ou étoilé sont omniprésents dans le décor de la villa : les fresques, la vaisselle, les plafonds peints, le mobilier, ou les sublimes rideaux de lin brodés. Comme sur les vases grecs antiques desquels
l’ensemble du décor de la villa est inspiré, soit ces ronds scandent rigoureusement une frise brodée ou peinte soit ils « flottent » sans rapport d’échelle, sans intention apparente de composition. Ils semblent alors presque là pour combler un espace resté vide et participent au « fouillis décoratif ».

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Palmette-1-kerylos ***

largeur = hauteur / 1,1 

 

La palmette est un emprunt à l’ornement égyptien mais on peut dire que les Grecs ont « inventé » le rinceau de palmette, en ligne souple, adaptable au support, avec une palme semblant prendre naissance d’une tige. Les rinceaux de palmette sont en quelque sorte les prémices du rinceau d’acanthe.
Dans la chambre de Madame Reinach ainsi que dans l’entrée du grand salon de la villa, les rinceaux de palmettes de très grandes dimensions investissent la totalité des murs. Cette propension à remplir l’espace avec le plus grand nombre
de motifs décoratifs est une attitude typique de l’art grec. Dans cet usage de la palmette on voit combien Reinach, l’archéologue, et Pontrémoli, l’architecte passionné de la Grèce antique, ont largement puisé dans l’art des vases grecs pour le décor de la villa.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Palmette-2-kerylos ***

largeur = hauteur / 0,92 

 

La palmette est un emprunt à l’ornement égyptien mais on peut dire que les Grecs ont « inventé » le rinceau de palmette, en ligne souple, adaptable au support, avec une palme semblant prendre naissance d’une tige. Les rinceaux de palmette sont en quelque sorte les prémices du rinceau d’acanthe.

Dans la chambre de Madame Reinach ainsi que dans l’entrée du grand salon de la villa, les rinceaux de palmettes de très grandes dimensions investissent la totalité des murs. Cette propension à remplir l’espace avec le plus grand nombre de motifs décoratifs est une attitude typique de l’art grec. Dans cet usage de la palmette on voit combien Reinach, l’archéologue, et Pontrémoli, l’architecte passionné de la Grèce antique, ont largement puisé dans l’art des vases grecs pour le décor de la villa.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-palmette-kerylos **

La hauteur du motif est celle du motif à l'horizontale. 

Le motif est répété sur une longueur de 58 cm.

Pour une taille supérieure, nous consulter.

La palmette est indissociable de l’ornement grec. Elle reprend la forme de la feuille du palmier et peut être stylisée sous différentes formes : en larges feuilles lobées ou au contraire effilées. Sur les vases peints antiques la palmette est combinée en rinceau ou simplement intégrée à des motifs spiralés.

Dans la ville Kérylos, la palmette en frise a été brodée sur un napperon, elle sert de frise séparant des scènes mythologiques. Les broderies ont été exécutées par les ateliers Ecochard sur des dessins de Karbowsky, un des peintres décorateurs de la villa.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-bourgeon-1-kerylos *

Le motif est répété sur une longueur de 58 cm.

Pour une taille supérieure, nous consulter.

La frise au motif de bourgeon de lotus se trouve dans la chambre de Fanny Reinach, l’épouse du commanditaire.

Cette pièce fut surnommée l’Ornitès du fait de ses références aux oiseaux : le cygne et le paon qui décorent le haut des murs et ainsi que les rideaux séparateurs. La chambre de Madame est en effet placée sous la protection de Héra, épouse de Zeus et
déesse du mariage et de la fécondité ; le paon et le cygne étant les symboles associés à Héra, la déesse des déesses. L’atmosphère de la pièce est bleutée, les décors peints s’opposent avec douceur dans les tons blancs et ocre.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté 

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-bourgeon-2-kerylos *

Le motif est répété sur une longueur de 58 cm.

Pour une taille supérieure, nous consulter.

C’est une variante de la frise au motif de bourgeon de lotus (frise-bourgeon-1-kerylos) peinte dans le vestibule dit d’Hermès. Sur un mur de fond jaune ocre, la frise peinte dans le soubassement s’oppose en deux tons : le blanc écru et le gris. Ces deux frises aux motifs de bourgeons de lotus s’enroulent, aussi, sur les bords des assiettes et des plats dessinés pour la villa par l’architecte Pontrémoli et fabriqués par les ateliers Emile Lenoble.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-arc-kerylos *

Le motif est répété sur une longueur de 58 cm.

Pour une taille supérieure, nous consulter.

La frise en demi-cercle se rencontre dans de nombreuses pièces de la villa soit pour rompre la rigueur des lignes brisées des grecques ou des faux parements soit comme ornement majeur comme pour l’absidiole du balnéion (bain privé à l’entrée de la villa) tout en mosaïque de demi-cercles ou pour le décor mural de la chambre de Théodore Reinach.

La chambre de ce dernier, appelée Erotès, « Les Amours », illustre la légende de Dyonisos dans un décor rouge pompéien, caractéristique de la palette chromatique des Grecs. La frise demi-cercle est souvent agrémentée de départ de bourgeons aux intersections des arcs ou de petits points aux cœurs des cercles.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-grecque-kerylos *

Le motif est répété sur une longueur de 58 cm.

Pour une taille supérieure, nous consulter.

La grecque, constituée d’une ligne brisée « enroulée », est un ornement récurrent de l’architecture et la peinture de l’art grec
antique.

Conçue selon le modèle des maisons nobles de l’île de Délos du IIe siècle avant J.-C., la villa Kérylos s’organise autour d’un péristyle bordé de douze colonnes de marbre de Carrare ; ce vaste patio laisse entrer la lumière et dessert toutes les pièces du rez-de-chaussée. La frise grecque qui l'orne est ponctuée d’un damier pour rompre la monotonie et sépare le soubassement de la scène peinte du péristyle.

 

Suggestions d’utilisation :

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques :

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-spirale-1-kerylos **

Le motif est répété sur une longueur de 58 cm.

Pour une taille supérieure, nous consulter.

Cette frise est une interprétation des grilles en fer forgé qui séparent le péristyle du grand salon de la villa Kerylos. Le travail de fonderie de la villa Kérylos est l’œuvre de l’atelier Chinicazzi. D’autres motifs de spirales en fer forgé orne les balustrades de la terrasse principale.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-spirale-2-kerylos **

Le motif est répété sur une longueur de 58 cm.

Pour une taille supérieure, nous consulter.

La frise spirale au bourgeon de lotus est une transposition d’une frise qui borde le plafond de la chambre de Madame Reinach.
Le motif du bourgeon de lotus a été emprunté aux Egyptiens. La spirale est en fait un élément géométrique qui s’organise de façon rythmée en bande : les spirales s’enroulent ou se déroulent et permettent des jonctions multiples. Selon l’espace disponible entre chacune d’elles, la fleur, le bourgeon ou le simple point deviennent des points de liaison ou comblent des surfaces.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-spirale-3-kerylos***

Taille minimum : hauteur 45 cm x largeur 12 cm
Largeur = hauteur / 3,75

 Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté
 *** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Spirale-1-kerylos **

Sur l'illustration, le motif en frise. Le motif simple correspond à une simple grappe entourée de 2 spirales.

pour un motif simple
largeur = hauteur / 0,31

Il s’agit d’une transposition pour pochoir de la frise à la grappe peinte de la bibliothèque. La bibliothèque est la pièce la plus imposante de la villa : elle s’élève sur un étage et demi et ses hautes armoires de chêne reprennent un modèle retrouvé lors des fouilles d’Herculanum. Son exposition au levant permet la lecture dès les premières lueurs de la journée. Les fresques de la villa ont été réalisées par les peintres décorateurs Adrien Karbowsky et Gustave-Louis Jaulmes selon la technique de la peinture à l’encaustique.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Spirale-2-kerylos **

largeur = hauteur 

 

Ces deux spirales entrelacées sont un des modèles en fer forgé de la villa fabriqués par les ateliers Chinicazzi. Les spirales
entrelacées décorent également de nombreux plats en céramique en exposition dans les armoires de la bibliothèque. Ils furent dessinés spécialement pour Kérylos.

 

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Spirale-3-kerylos**

Taille de base : Largeur 28 cm x Hauteur 30,5 cm

largeur = hauteur/ 1,1

 

 

Suggestions d’utilisation
 - isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté
 ** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Spirale-4-kerylos**

Taille de base : Largeur 20 cm x Hauteur 32 cm

largeur = hauteur / 1,6

 

 

 

Suggestions d’utilisation
 - isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté
 ** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Pieuvre-spirales-kerylos ****

La hauteur du motif correspond à la hauteur de la pieuvre.

pour le motif complet
largeur = hauteur / 0,87 

Ce motif de la pieuvre aux spirales est une pure interprétation des motifs dans le goût de Kérylos, petit écart créatif à
l’ensemble des pochoirs proposés. L’évocation du monde marin abonde dans l’iconographie de la Grèce Antique que ce soit par les animaux marins réels ou imaginaires ou par l’illustration de légendes homériques. La villa Kérylos, sise face à la mer, ne manque pas de le représenter : triton, crabe, dauphin, poulpe, poisson ou pieuvre ornent les mosaïques les fresques et la vaisselle de Kérylos.

La pieuvre seule (modèle pieuvre-kerylos) décore la mosaïque du sol du triklinos de la villa. Dans la Grèce antique le triklinos était la salle des banquets.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien
garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

Projet de pièce Kerylos

8 pochoirs du projet Kerylos (pochoirs de l'Ambiance Villa Kerylos)

frise-grecque-kerylos, hauteur 8 cm
frise-spirale-1-kerylos, hauteur 25 cm
palmette-1-kerylos hauteur 62,2 cm et largeur 56,5 cm 
palmette-2-kerylos, hauteur 30,7 cm et largeur 33,4 cm 
crevette-kerylos, hauteur 35 cm
poisson-kerylos hauteur 21 cm
rond-1-kerylos hauteur 37 cm
rond-2-kerylos hauteur 24 cm

Cette chambre rouge est inspirée de la chambre de Théodore Reinach à la Villa Kerylos : rouge au motif noir comme sur la céramique grecque antique. Le compartimentage peut être réalisé très simplement au scotch de peintre après la mise en teinte de la pièce ce qui rendra le positionnement des motifs encore plus simple.

Voir le projet en grand

 

Dimensions de la pièce
surface au sol de 4,5 m x 3,5 m
hauteur murs 3 m
2 fenêtres de 2 m x 1,1 m
porte de 2,18 x 1 m

Conseils
Les lignes noires qui délimitent les panneaux décoratifs sont à réaliser à l'aide de scotch de peintre. 

Le truc du professionnel

Si vous prenez des pochoirs très complexes de très petite taille vous pouvez rencontrer des difficultés à la fois dans l'utilisation et la réutilisation du pochoir. Au contraire, plus votre pochoir est de grande taille, plus il est solide et facile à mettre en peinture et à réutiliser. La seule exception notable concerne l'utilisation des pochoirs sur textile : même les pochoirs complexes de petite taille peuvent être utilisés avec une relative sûreté et un nombre de fois conséquent.

Si vous tenez à utiliser quand même des pochoirs de très petite taille sur des matières dures (mur, bois, carton...) rappelez-vous que les ponts, très fins, sont plus fragiles que sur les mêmes pochoirs utilisés dans une plus grande taille. Pour éviter au décollage la déformation des ponts dans la perspective d’un usage renouvelé, vous devez adapter l’adhérence du pochoir à la matière sur laquelle il va être appliqué. Pour le masquage du verre, par exemple, surface très adhérente parce que très lisse, il ne faut pas hésiter à fatiguer l’adhésif du pochoir au moyen d’un contact répété de la surface collante du pochoir avec un textile non pelucheux avant toute application. Ainsi le pochoir se retirera plus facilement et les ponts seront épargnés.

Etude d'assemblage de pochoirs (pour une pièce)

Si vous avez une pièce à orner, nous pouvons vous proposer une étude de composition à partir de nos pochoirs.

Il faut nous fournir :
- le plan au sol (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- les élévations (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- les emplacements de fenêtres, plinthes, cheminées, placards intégrés et portes (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- le type d'ambiance (médiévale, grand siècle...)
- la fourniture de photographies de la pièce peut nous faciliter le travail.

A partir de ces informations vous recevrez :
- 1 plan de composition en noir et blanc en image jpeg (du type de ceux présentés dans la partie projets de pièces ),
- la liste des pochoirs à commander sur le site avec leurs dimensions et leur emplacement dans la composition,
- une estimation des coûts des pochoirs hors réduction par quantité.

Dans cette étude décorative, la recherche et le nuancier de couleurs ne sont pas fournis (voir ci-dessous).

Attention ! Notre intervention débute après votre règlement. Dès celui-ci nous prenons contact avec vous pour élaborer le projet décoratif.

D'expérience, le recours à notre service de conception peut vous permettre d'économiser un bon nombre de pochoirs et d'atteindre un résultat décoratif d'emblée remarquable.

Décorateurs,
téléchargez ici un pdf pour présenter ces projets à vos clients

Etude de mise en couleurs (pour une pièce)

Au-delà de l'étude d'assemblage de pochoirs, qui ne concerne que le dessin général des motifs, nous pouvons faire une étude de couleurs pour vos décors de pièces soit dans le cadre des projets décoratifs proposés ci-dessus, soit dans le cadre d'une étude décorative personnalisée.

Il faut nous fournir :
- votre préférence colorée pour la pièce à décorer (les couleurs terres, les gris, les bleus, les verts, les blancs...).
- l'orientation de votre pièce (Sud, Nord-Est...),
- le plan et les élévations de la pièce avec fenêtres, cheminées etc. comme dans les projets proposés ici.

A partir de ces informations vous recevrez :
- 1 nuancier de couleurs pour les fonds et les motifs ; celui-ci est mis en gouache et vous servira d'échantillon pour commander vos couleurs
- un plan de la pièce en couleurs approximatives, la représentation des couleurs pouvant varier d'un poste à l'autre, en image jpeg  (du type de ceux présentés ci-dessus).

Attention ! Notre intervention débute après votre règlement. Dès celui-ci nous prenons contact avec vous pour élaborer le projet décoratif.

Décorateurs,
téléchargez ici un pdf pour présenter ces projets à vos clients