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Alphabets

Avertissement
Les illustrations sont non contractuelles : les vignettes de pochoir présentent l'aspect des motifs et n'en sont qu'une illustration. Les pochoirs réels ne présentent pas le copyright au milieu du pochoir. Par ailleurs les motifs indépendants peuvent être organisés différemment que sur les illustrations.

Ces alphabets vous permettent, en combinaison avec d'autres pochoirs ou employés seuls, de présenter vos initiales comme des motifs décoratifs.

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Alphabet-romain *

La hauteur du motif est la hauteur de la lettre.

Totalité de l'alphabet.

Au VIIe siècle avant J.-C., les Romains adoptent l’écriture des Grecs. C’est un alphabet de capitales qui s’adapte parfaitement à l’écriture lapidaire car les lettres sont construites à partir de formes très géométriques faciles à reproduire : le carré, le triangle ou le cercle. L’inscription que l’on peut lire au bas de la colonne Trajane (Rome, IIe siècle avant J.-C.) est considérée comme le modèle le plus abouti de la capitale romaine. Les lettres J, U et W sont des ajouts tardifs à l’alphabet latin, raison pour laquelle elles sont absentes de certains alphabets.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

Niveau de difficulté
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Alphabet-romain* - 2 initiales

Deux initiales pour création de votre chiffre.

Alphabet-gothique *

Sur la planche, la totalité de l’alphabet et quelques liaisons. La hauteur du motif est la hauteur du k et de sa décoration.

 

L’écriture gothique qui s’élabore aux XIIe - XIIIe siècles est caractérisée par des lignes brisées et une combinaison de traits épais et fins reprenant la forme des arcs en ogive. Les premiers imprimeurs se serviront de cette écriture une fois dépourvue des boucles et nœuds qui ornent les jambages de ses lettres. Elle devient alors très régulière, souvent très resserrée pour gagner de la place sur la feuille au point de la rendre illisible.

Cet alphabet gothique est une transposition, adaptée au pochoir, d’une calligraphie italienne du XVe siècle.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie.

Niveau de difficulté
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Alphabet-gothique* - 2 initiales

Deux initiales pour création de votre chiffre.

Alphabet-grand-siecle **

La hauteur du motif est la hauteur de la lettre et de sa décoration.

Totalité de l'alphabet.

Cet alphabet est dans le goût du style Louis XIV : feuilles d’acanthe enroulées, bourgeon, culot d’acanthe d’où s’échappent les
formes. Il y avait une tradition dans les armoires peintes dites d’Uzès du XVIIIe siècle (Gard, France), celle de peindre les monogrammes des jeunes mariés au centre des battants du meuble, généralement inscrits dans des médaillons d’entrelacs ou d’acanthes.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

Niveau de difficulté
** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Alphabet-grand siècle ** - 2 initiales

Deux initiales pour création de votre chiffre.

Alphabet-majuscule *

La hauteur du motif est la hauteur de la lettre et de sa décoration.

Totalité de l'alphabet.

L’usage de la majuscule (du latin majusculus, un peu plus grand) est donné par les règles orthographiques, par exemple : la première lettre d’un nom propre ou d’une phrase. La lettre capitale, elle, est une composition typographique de grandes lettres opposées aux petites lettres (minuscules ou petites capitales). Ici un alphabet en lettres majuscules comme nous les avons apprises à l’école.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

Suggestions des couleurs
Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

Niveau de difficulté
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Alphabet-majuscule* - 2 initiales

Deux initiales pour création de votre chiffre.

Alphabet-Times *

La hauteur du motif est la hauteur de la lettre et de sa décoration.

Totalité de l'alphabet.

Le caractère Times est sans doute unes des polices les plus connues. La police Times a été inventée par Stanley Morison pour le journal londonien The Times qui parut pour la première fois en octobre 1932. Après une année d’exclusivité pour le journal, les fabricants ont obtenu l’autorisation de le vendre et ce caractère connut un succès universel.

Suggestions d’utilisation
 - isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

Niveau de difficulté
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Alphabet-Times * - 2 initiales

Deux initiales pour création de votre chiffre.

Alphabet-majuscule-pochoir*

La hauteur du motif est la hauteur de la lettre et de sa décoration.
Totalité de l'alphabet et les chiffres.
Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

Niveau de difficulté
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Alphabet Herbert Mayer *

La hauteur du motif est la hauteur de la lettre la plus grande.

Totalité de l'alphabet.  

Etude pour une nouvelle typographie, 1926.

Les essais de Bayer pour l’Universal étaient basés sur l’idée d’un alphabet universel qui pourrait être lu, écrit et imprimé dans le monde entier. Ce projet de fonte destinée à une universalité imaginaire ne tarda pas à devenir une typographie à usages multiples.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Alphabet Moholy-Nagy *

La hauteur du motif est la hauteur de la lettre la plus grande.

Totalité de l'alphabet et chiffres.

 

 

Moholy-Nagy dirige dès 1923 le cours préliminaire ainsi que l’atelier du métal dans l’école du Bauhaus de Weimar. Il quitte l’école en 1928 avant de rejoindre les Etats-Unis pour fuir la montée des nazis. Cet alphabet date de son passage au Bauhaus.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Alphabet Blippo-black *

La hauteur du motif est la hauteur de la lettre ou du chiffre le plus grand.

Totalité de l'alphabet et chiffres. 

Cet alphabet créé en 1969 par Taylor est une interprétation de l’alphabet Universal d’Herbert Mayer ; un alphabet constitué uniquement de minuscules aux lignes épaisses.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Alphabet-allemand-1930 *

La hauteur du motif est la hauteur de la lettre et de sa décoration.

Totalité de l'alphabet.

Transposition d’un alphabet hérité de la nouvelle typographie du Bauhaus : des caractères en bâtons, sans empattements. Herbert Bayer, enseignant en graphisme au Bauhaus, prône la composition des lettres à partir de formes telles que le cercle, le carré, le triangle ou le rectangle. L’alphabet proposé ici est une transposition d’un alphabet allemand des années 1930. Il est élaboré à partir de trois figures : le rectangle, le demi-cercle et le triangle assemblés de diverses façons.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Alphabet-allemand-1930* - 2 initiales

Deux initiales pour création de votre chiffre. 

Alphabet-pop

la lettre donne la hauteur du motif.

 

La bande dessinée, les affiches, la pub, les objets sont les principales sources d’inspiration de la tendance artistique pop. Couleurs vives saturées, formes souples et expressives avec parfois des allures kaléidoscopiques. Les lettrages sur lesquels jouent beaucoup les graphistes des années 60 vont suivre cette même tendance jusqu’à devenir illisibles dans certains cas : ils s’arrondissent parfois à outrance ou se tordent en flammes. Ici, cet alphabet est inspiré d’un textile imprimé des années 60.Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière. Alphabet-enveloppe-pop

Chiffre-pop

Le chiffre donne la hauteur du motif.

Prix pour l'ensemble de l'alphabet.

La suite de chiffres en accord avec l’alphabet pop. La bande dessinée, les affiches, la pub, les objets sont les principales sources d’inspiration de la tendance artistique pop. Couleurs vives saturées, formes souples et expressives avec parfois des allures kaléidoscopiques. Les lettrages sur lesquels jouent beaucoup les graphistes des années 60 vont suivre cette même tendance jusqu’à devenir illisibles dans certains cas: ils s’arrondissent parfois à outrance ou se tordent en flammes.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Le truc du professionnel

Si vous prenez des pochoirs très complexes de très petite taille vous pouvez rencontrer des difficultés à la fois dans l'utilisation et la réutilisation du pochoir. Au contraire, plus votre pochoir est de grande taille, plus il est solide et facile à mettre en peinture et à réutiliser. La seule exception notable concerne l'utilisation des pochoirs sur textile : même les pochoirs complexes de petite taille peuvent être utilisés avec une relative sûreté et un nombre de fois conséquent.

Si vous tenez à utiliser quand même des pochoirs de très petite taille sur des matières dures (mur, bois, carton...) rappelez-vous que les ponts, très fins, sont plus fragiles que sur les mêmes pochoirs utilisés dans une plus grande taille. Pour éviter au décollage la déformation des ponts dans la perspective d’un usage renouvelé, vous devez adapter l’adhérence du pochoir à la matière sur laquelle il va être appliqué. Pour le masquage du verre, par exemple, surface très adhérente parce que très lisse, il ne faut pas hésiter à fatiguer l’adhésif du pochoir au moyen d’un contact répété de la surface collante du pochoir avec un textile non pelucheux avant toute application. Ainsi le pochoir se retirera plus facilement et les ponts seront épargnés.