!
!

Ambiance Jardin de la Fontaine

Un jardin à l'élégance classique

Le jardin de la Fontaine de Nîmes a été créé au milieu du XVIIIe siècle par la nécessité de travaux de régularisation autour de la source de la Fontaine. De nombreux vestiges antiques furent redécouverts à cette occasion et les premiers plans d’un jardin ont été mis au point par Jacques-Philippe Mareschal, ingénieur du roi dans la province du Languedoc. Il prévoit un étagement de terrasses permettant de rejoindre depuis la source la Tour Magne sur la colline, dont seul le premier niveau sera réalisé.

Le jardin de la Fontaine s’organise selon les principes des jardins classiques de Le Nôtre. L’originalité du jardin de la Fontaine est la mise en scène (assez libre) du site antique retrouvé : la source Nemausa qui donna le nom à la ville, le nymphée, les bassins et le temple de Diane, le site du théâtre.

Le jardin de la Fontaine est considéré comme l’un des tout premiers jardins publics. Il est composé aujourd'hui de deux architectures paysagères réparties sur 15 hectares : le jardin classique dans la partie basse et le jardin méditerranéen sur les pentes jusqu’à la Tour Magne.

!

Pour accéder à tous les pochoirs de cette ambiance...

voir les liens en haut de la page

Projet Jardin de la Fontaine Grilles

 

Le projet proposé s’inspire des grilles du Jardin de la Fontaine à Nîmes, jardin du XVIIIe siècle. Tous les motifs utilisés se trouvent dans les grilles d’entrée avec l’emblème de la ville : un crocodile enchaîné au palmier.
La mise en scène ornementale s’organise simplement selon d’une frise longeant les murs comme un garde-corps en fer forgé. La hauteur du couloir est de 2,8 m pour une surface au sol d’environ 8 m² : longueur de 4,6 m et largeur de 1,75 m.
Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball : Strong White pour les murs, Off-White pour les plinthes, et Hardwick White pour les motifs.

Voir le projet en grand

Quantité de pochoir nécessaire :
1 crocodile-palmier-jardin-fontaine H 28,2 cm cm x L 25,5 cm (3 passages)
1 fleuron-grille1-jardin-fontaine H 19 cm cm x L 50 cm (10 passages)
1 fleuron-grille2-jardin-fontaine H 27,5 cm x L 24,8 cm (9 passages)

Projet Jardin de la Fontaine Médicis

Projet de décor mural à partir de motifs provenant des Jardins de la Fontaine à Nîmes

Le projet proposé s’inspire des vases Médicis du Jardin de la Fontaine à Nîmes. Les dix vases en marbre blanc sculptés et aux dimensions imposantes datent du XVIIIe siècle. Une partie des motifs de l’Ambiance Jardin de la Fontaine en est issue.


La mise en scène ornementale s’organise simplement autour d’une frise longeant les murs et supportant quelques vases Médicis. La hauteur de la salle est de 2,8 m pour une surface au sol d’environ 16 m² : longueur de 4,5 m et largeur de 3,5 m.
Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball : Green Ground pour les murs, Lamp Room Gray pour les plinthes, et All White pour les motifs.

Voir le projet en grand

1 vase-médicis-1 H 49,5 cm cm x L 42,3 cm (8 passages) Ambiance Renaissance/Vases
3 frise-fleur-jardin-fontaine H 45 cm x L 48,1 cm (29 passages)

Etude d'assemblage de pochoirs (pour une pièce)

Si vous avez une pièce à orner, nous pouvons vous proposer une étude de composition à partir de nos pochoirs.

Il faut nous fournir :
- le plan au sol (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- les élévations (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- les emplacements de fenêtres, plinthes, cheminées, placards intégrés et portes (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- le type d'ambiance (médiévale, grand siècle...)
- la fourniture de photographies de la pièce peut nous faciliter le travail.

A partir de ces informations vous recevrez :
- 1 plan de composition en noir et blanc en image jpeg (du type de ceux présentés dans la partie projets de pièces ),
- la liste des pochoirs à commander sur le site avec leurs dimensions et leur emplacement dans la composition,
- une estimation des coûts des pochoirs hors réduction par quantité.

Dans cette étude décorative, la recherche et le nuancier de couleurs ne sont pas fournis (voir ci-dessous).

Attention ! Notre intervention débute après votre règlement. Dès celui-ci nous prenons contact avec vous pour élaborer le projet décoratif.

D'expérience, le recours à notre service de conception peut vous permettre d'économiser un bon nombre de pochoirs et d'atteindre un résultat décoratif d'emblée remarquable.

 

Etude de mise en couleurs (pour une pièce)

Au-delà de l'étude d'assemblage de pochoirs, qui ne concerne que le dessin général des motifs, nous pouvons faire une étude de couleurs pour vos décors de pièces soit dans le cadre des projets décoratifs proposés ci-dessus, soit dans le cadre d'une étude décorative personnalisée.

Il faut nous fournir :
- votre préférence colorée pour la pièce à décorer (les couleurs terres, les gris, les bleus, les verts, les blancs...).
- l'orientation de votre pièce (Sud, Nord-Est...),
- le plan et les élévations de la pièce avec fenêtres, cheminées etc. comme dans les projets proposés ici.

A partir de ces informations vous recevrez :
- 1 nuancier de couleurs pour les fonds et les motifs ; celui-ci est mis en gouache et vous servira d'échantillon pour commander vos couleurs
- un plan de la pièce en couleurs approximatives, la représentation des couleurs pouvant varier d'un poste à l'autre, en image jpeg  (du type de ceux présentés ci-dessus).

Attention ! Notre intervention débute après votre règlement. Dès celui-ci nous prenons contact avec vous pour élaborer le projet décoratif.