Ambiance Chine

Histoire

Avertissement
Les illustrations sont non contractuelles : les vignettes de pochoir présentent l'aspect des motifs et n'en sont qu'une illustration. Les pochoirs réels ne présentent pas le copyright au milieu du pochoir. Par ailleurs les motifs indépendants peuvent être organisés différemment que sur les illustrations.

 

!

Chine-frise-miao *

L'illustration représente le motif à l'unité. Avec le choix frise, le motif représenté sur l'illustration est répété sur une largeur de 58 cm ou au moins 2 fois.  

Les Miao occupent la région de Guizhou dans le sud-ouest de la Chine. Ils sont considérés comme l’ethnie la plus prolifique dans le domaine du textile tant pour ce qui est des motifs, que des couleurs et des styles. La frise d’inspiration végétale provient d’une jupe Miao en coton teinté indigo selon la technique du batik. Les motifs sont rendus possibles grâce au principe de la réserve à la cire.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Le truc du professionnel

Si vous prenez des pochoirs très complexes de très petite taille vous pouvez rencontrer des difficultés à la fois dans l'utilisation et la réutilisation du pochoir. Au contraire, plus votre pochoir est de grande taille, plus il est solide et facile à mettre en peinture et à réutiliser. La seule exception notable concerne l'utilisation des pochoirs sur textile : même les pochoirs complexes de petite taille peuvent être utilisés avec une relative sûreté et un nombre de fois conséquent.

Si vous tenez à utiliser quand même des pochoirs de très petite taille sur des matières dures (mur, bois, carton...) rappelez-vous que les ponts, très fins, sont plus fragiles que sur les mêmes pochoirs utilisés dans une plus grande taille. Pour éviter au décollage la déformation des ponts dans la perspective d’un usage renouvelé, vous devez adapter l’adhérence du pochoir à la matière sur laquelle il va être appliqué. Pour le masquage du verre, par exemple, surface très adhérente parce que très lisse, il ne faut pas hésiter à fatiguer l’adhésif du pochoir au moyen d’un contact répété de la surface collante du pochoir avec un textile non pelucheux avant toute application. Ainsi le pochoir se retirera plus facilement et les ponts seront épargnés.

Etude d'assemblage de pochoirs (pour une pièce)

Si vous avez une pièce à orner, nous pouvons vous proposer une étude de composition à partir de nos pochoirs.

Il faut nous fournir :
- le plan au sol (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- les élévations (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- les emplacements de fenêtres, plinthes, cheminées, placards intégrés et portes (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- le type d'ambiance (médiévale, grand siècle...)
- la fourniture de photographies de la pièce peut nous faciliter le travail.

A partir de ces informations vous recevrez :
- 1 plan de composition en noir et blanc en image jpeg (du type de ceux présentés dans la partie projets de pièces ),
- la liste des pochoirs à commander sur le site avec leurs dimensions et leur emplacement dans la composition,
- une estimation des coûts des pochoirs hors réduction par quantité.

Dans cette étude décorative, la recherche et le nuancier de couleurs ne sont pas fournis (voir ci-dessous).

Attention ! Notre intervention débute après votre règlement. Dès celui-ci nous prenons contact avec vous pour élaborer le projet décoratif.

D'expérience, le recours à notre service de conception peut vous permettre d'économiser un bon nombre de pochoirs et d'atteindre un résultat décoratif d'emblée remarquable.

 

Etude de mise en couleurs (pour une pièce)

Au-delà de l'étude d'assemblage de pochoirs, qui ne concerne que le dessin général des motifs, nous pouvons faire une étude de couleurs pour vos décors de pièces soit dans le cadre des projets décoratifs proposés ci-dessus, soit dans le cadre d'une étude décorative personnalisée.

Il faut nous fournir :
- votre préférence colorée pour la pièce à décorer (les couleurs terres, les gris, les bleus, les verts, les blancs...).
- l'orientation de votre pièce (Sud, Nord-Est...),
- le plan et les élévations de la pièce avec fenêtres, cheminées etc. comme dans les projets proposés ici.

A partir de ces informations vous recevrez :
- 1 nuancier de couleurs pour les fonds et les motifs ; celui-ci est mis en gouache et vous servira d'échantillon pour commander vos couleurs
- un plan de la pièce en couleurs approximatives, la représentation des couleurs pouvant varier d'un poste à l'autre, en image jpeg  (du type de ceux présentés ci-dessus).

Attention ! Notre intervention débute après votre règlement. Dès celui-ci nous prenons contact avec vous pour élaborer le projet décoratif.