Ambiance Bauhaus

Histoire

Fondé en 1919 par Walter Gropius à Weimar, le Bauhaus est une école des arts et métiers.
Le mot Bauhaus désigne également le courant artistique et architectural du même nom qui posa les bases de l’architecture moderne et notamment du style international. L’école fut fermée en 1933 par les nazis. 


Un grand nombre des enseignants et des élèves du Bauhaus s’exilèrent aux Etats-Unis pour échapper aux massacres de la deuxième guerre mondiale. Johannes Itten, Kandinsky, Paul Klee, Moholy-Nagy, Marcel Breur, Mies Van der Rohe, pour n’en citer que quelques-uns, sont passés par le Bauhaus.

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Eugen Batz Bauhaus *

largeur = hauteur 

 

Ce pochoir reprend un travail sur la couleur d'Eugen Batz réalisé en 1929 avec de la gouache. Batz a peint quelques gouaches pour mettre en évidence les analogies entre les couleurs et les formes, reprenant un des enseignements majeurs de Kandisky au Bauhaus. A partir des températures chromatiques associées à des angles, les étudiants étaient amenés à rechercher les affinités entre les couleurs et des formes fermées.

 

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Sigle Bauhaus Weimar *

largeur = hauteur 

 

Oskar Schlemmer a dessiné le sigle du Bauhaus de Weimar en 1922. De 1922 à la fermeture du Bauhaus en 1933, Schlemmer privilégia l’image de l’homme nouveau, pensant, qu’il s’agissait de former.

 

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Lothar Schreyer Bauhaus *

largeur = hauteur / 1,57  

 

Il s’agit d’une planche extraite des « Cartons des maîtres du Bauhaus » datant de1923. De larges traits blancs forment des faisceaux anguleux qui font éclater la trame brute d’une œuvre dynamique d’où émane encore l’esprit expressionniste. 

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Alphabet Herbert Mayer *

La hauteur du motif est la hauteur de la lettre la plus grande.

Totalité de l'alphabet.  

Etude pour une nouvelle typographie, 1926.

Les essais de Bayer pour l’Universal étaient basés sur l’idée d’un alphabet universel qui pourrait être lu, écrit et imprimé dans le monde entier. Ce projet de fonte destinée à une universalité imaginaire ne tarda pas à devenir une typographie à usages multiples.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Alphabet Moholy-Nagy *

La hauteur du motif est la hauteur de la lettre la plus grande.

Totalité de l'alphabet et chiffres.

 

 

Moholy-Nagy dirige dès 1923 le cours préliminaire ainsi que l’atelier du métal dans l’école du Bauhaus de Weimar. Il quitte l’école en 1928 avant de rejoindre les Etats-Unis pour fuir la montée des nazis. Cet alphabet date de son passage au Bauhaus.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Alphabet Blippo-black *

La hauteur du motif est la hauteur de la lettre ou du chiffre le plus grand.

Totalité de l'alphabet et chiffres. 

Cet alphabet créé en 1969 par Taylor est une interprétation de l’alphabet Universal d’Herbert Mayer ; un alphabet constitué uniquement de minuscules aux lignes épaisses.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Alphabet-allemand-1930* - 2 initiales

Deux initiales pour création de votre chiffre. 

Alphabet-allemand-1930 *

La hauteur du motif est la hauteur de la lettre et de sa décoration.

Totalité de l'alphabet.

Transposition d’un alphabet hérité de la nouvelle typographie du Bauhaus : des caractères en bâtons, sans empattements. Herbert Bayer, enseignant en graphisme au Bauhaus, prône la composition des lettres à partir de formes telles que le cercle, le carré, le triangle ou le rectangle. L’alphabet proposé ici est une transposition d’un alphabet allemand des années 1930. Il est élaboré à partir de trois figures : le rectangle, le demi-cercle et le triangle assemblés de diverses façons.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Le truc du professionnel

Si vous prenez des pochoirs très complexes de très petite taille vous pouvez rencontrer des difficultés à la fois dans l'utilisation et la réutilisation du pochoir. Au contraire, plus votre pochoir est de grande taille, plus il est solide et facile à mettre en peinture et à réutiliser. La seule exception notable concerne l'utilisation des pochoirs sur textile : même les pochoirs complexes de petite taille peuvent être utilisés avec une relative sûreté et un nombre de fois conséquent.

Si vous tenez à utiliser quand même des pochoirs de très petite taille sur des matières dures (mur, bois, carton...) rappelez-vous que les ponts, très fins, sont plus fragiles que sur les mêmes pochoirs utilisés dans une plus grande taille. Pour éviter au décollage la déformation des ponts dans la perspective d’un usage renouvelé, vous devez adapter l’adhérence du pochoir à la matière sur laquelle il va être appliqué. Pour le masquage du verre, par exemple, surface très adhérente parce que très lisse, il ne faut pas hésiter à fatiguer l’adhésif du pochoir au moyen d’un contact répété de la surface collante du pochoir avec un textile non pelucheux avant toute application. Ainsi le pochoir se retirera plus facilement et les ponts seront épargnés.

Etude d'assemblage de pochoirs (pour une pièce)

Si vous avez une pièce à orner, nous pouvons vous proposer une étude de composition à partir de nos pochoirs.

Il faut nous fournir :
- le plan au sol (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- les élévations (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- les emplacements de fenêtres, plinthes, cheminées, placards intégrés et portes (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- le type d'ambiance (médiévale, grand siècle...)
- la fourniture de photographies de la pièce peut nous faciliter le travail.

A partir de ces informations vous recevrez :
- 1 plan de composition en noir et blanc en image jpeg (du type de ceux présentés dans la partie projets de pièces ),
- la liste des pochoirs à commander sur le site avec leurs dimensions et leur emplacement dans la composition,
- une estimation des coûts des pochoirs hors réduction par quantité.

Dans cette étude décorative, la recherche et le nuancier de couleurs ne sont pas fournis (voir ci-dessous).

Attention ! Notre intervention débute après votre règlement. Dès celui-ci nous prenons contact avec vous pour élaborer le projet décoratif.

D'expérience, le recours à notre service de conception peut vous permettre d'économiser un bon nombre de pochoirs et d'atteindre un résultat décoratif d'emblée remarquable.

Décorateurs,
téléchargez ici un pdf pour présenter ces projets à vos clients

Etude de mise en couleurs (pour une pièce)

Au-delà de l'étude d'assemblage de pochoirs, qui ne concerne que le dessin général des motifs, nous pouvons faire une étude de couleurs pour vos décors de pièces soit dans le cadre des projets décoratifs proposés ci-dessus, soit dans le cadre d'une étude décorative personnalisée.

Il faut nous fournir :
- votre préférence colorée pour la pièce à décorer (les couleurs terres, les gris, les bleus, les verts, les blancs...).
- l'orientation de votre pièce (Sud, Nord-Est...),
- le plan et les élévations de la pièce avec fenêtres, cheminées etc. comme dans les projets proposés ici.

A partir de ces informations vous recevrez :
- 1 nuancier de couleurs pour les fonds et les motifs ; celui-ci est mis en gouache et vous servira d'échantillon pour commander vos couleurs
- un plan de la pièce en couleurs approximatives, la représentation des couleurs pouvant varier d'un poste à l'autre, en image jpeg  (du type de ceux présentés ci-dessus).

Attention ! Notre intervention débute après votre règlement. Dès celui-ci nous prenons contact avec vous pour élaborer le projet décoratif.

Décorateurs,
téléchargez ici un pdf pour présenter ces projets à vos clients