Projets de pièces

Projets décoratifs pour la décoration de pièces entières à partir de pochoirs.

Vous pouvez, à partir des pochoirs et illustrations de décor présentés sur le site, envisager la mise en décor d'un intérieur.
Les compositions décoratives proposées ci-dessous ont été réalisées à l'intention des décorateurs d'intérieur et des peintres-décorateurs.

Ces projets ont été composés pour des pièces de dimensions données. Vous pouvez les adapter à des pièces de dimensions comparables en élargissant simplement les panneaux peints sans changer la taille des motifs.

Décorateurs,
téléchargez ici un pdf pour présenter ces projets à vos clients (téléchargement lent - soyez patient). 

!

Projet de pièce Pompéi Maison des Vettii

 

 

 

Ce projet décoratif s’inspire des différents styles pompéiens (les quatre styles répertoriés par l’archéologue allemand August Mau au XIXe siècle) mais les couleurs choisies se rapprochent de la Maison des Vettii, une des plus décorées de Pompéi. Tout ici est peint en trompe-l’œil, les colonnes ont une hauteur de 2 m, le soubassement s’élève à 0,80 m du sol. Dans ce projet, la hauteur de la pièce est de 3,3 m et la surface au sol est de de 8,25 m² : longueur de 3,3 m et largeur de 2,5 m.


Pompei : maison des Vettii

 

La complexité du projet tient au compartimentage des différents panneaux de couleur. Il faut commencer par délimiter le fond noir grâce au scotch de peintre, puis peindre les parties rouges et soubassements.

Les arcs dessinés dans les soubassements sont à réaliser à partir d'un gabarit en carton. Grâce à ce gabarit vous tracerez les lignes courbes à peindre.

Enfin les motifs sont à placer une fois les fonds bien secs.

Les couleurs Farrow&Ball choisies sont Blazer et Picture Gallery Red pour les deux rouges, Railings pour le noir, House White et Dorset pour les tons clairs, Blue Ground pour le bleu.

Quantité de pochoir nécessaire :
1 colonne-ionique-pompéi, largeur fût 15 cm, largeur totale 25 cm (8 passages)
2 frise-palmette-pompéi, H 10 cm (16 passages)
1 motif-palmette-pompéi (Ambiance Pompéi), H 28,1 cm x L 48,5 cm (1 passage)
1 fleur-pompéi (Ambiance Pompéi), H 8 cm (5 passages)
1 mascaron-grotesque (Ambiance Renaissance / Masques),H 24,8 cm x L 22,5 cm (2 passages)

 

Voir le projet en grand

 

Projet de pièce Pompéi 2

 

Ce projet décoratif s’inspire davantage des styles pompéiens (les quatre styles répertoriés par l’archéologue allemand August Mau au XIXe siècle) par ses compartiments colorés que par ses motifs pochés qui ne sont qu’au nombre de deux. Le soubassement jaune s’élève à 1 m du sol. L’ensemble est à réaliser en s’aidant du scotch de peintre afin de garder des lignes horizontales.

Voir le projet en grand

 

Dimensions de la pièce
surface au sol de 3,3 m x 2,49 m
hauteur des murs 3,3 m
porte-fenêtre de 1,5 m x 2,7 m
porte de 1 m x 2,1 m

Conseils
Le compartimentage des panneaux colorés des soubassements et des parties hautes murales est à réaliser dans un premier temps à l'aide de scotch de peintre pour délimiter chaque partie.

 

Vous avez besoin de 3 pochoirs 

soubassement-pompéi 1 (Ambiance Pompéi),
hauteur 27,5 cm largeur 25 cm
soubassement-pompéi 2 (Ambiance Pompéi),
hauteur 27,5 cm largeur 25 cm
coupe-pompéi (Ambiance Pompéi),
hauteur 17 cm largeur 20 cm

Projet Pompei Maison de Vénus

Voir le projet en grand

Le projet s’inspire des fresques de la Maison de Livie à Rome et de la Maison de Vénus à la coquille à Pompéi.

Dans les deux maisons le jardin est représenté par un fond plutôt sombre sur laquelle se détache une végétation printanière avec un treillage bas ou un muret de pierres blanches en premier plan qui servent de perchoir à oiseaux. D’autres fresques romaines pourront vous aider à agrémenter cette base : la Maison du verger et la Maison du bracelet d’or situées à Pompéi.

Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m, la longueur de 4,5 m et la largeur de 3,5 m ce qui donne une surface au sol d’un peu moins de 16 m² ; la barrière en faux treillage monte à 75 cm, piètement compris.

Le projet a été conçu pour une serre faisant du décor un prolongement de la nature mise en pot. Pour réaliser le faux treillage, les plus aguerris pourront augmenter l’effet par un travail d’ombre et de lumière une fois le pochoir appliqué. Les oiseaux ont été peints en écru afin de mieux dessiner les contours mais en s’inspirant des fresques romaines des maisons citées vous pourrez varier leurs nuances et donner ainsi du modelé.

Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball : Ballroom Blue et Minster Green pour les murs, India Yellow pour le treillage.

Quantité de pochoirs nécessaire (à trouver sur la page Pompéï) :
- 2 pochoirs treillage-pompéi 57 cm x 57 cm (15 passages au total)
- 1 pochoir planche-oiseaux-pompéi H 39 cm x L 26 cm
- 1 pochoir planche-echassiers-pompéi H 18 cm les feuillages sont tirés de l’Ambiance Flore et à placer à volonté

projet décor mural médiéval Château de Langeais

Projet Médiéval Château de Langeais

Décoration murale en pochoir inspirée par le Château de Langeais

Le projet proposé s’inspire des carreaux de pavement et de cheminée à motifs bicolores. Ils furent largement répandus dès le XIIe siècle dans les châteaux comme dans les cathédrales. Les motifs se déclinaient entre les thèmes figuratifs, géométriques ou héraldiques. Au château de Langeais de nombreuses pièces ont pour sol ces carreaux estampés bicolores.


L’organisation ornementale s’organise en un soubassement décoré des motifs de carreaux médiévaux. Sur un fond ocre rouge, semblable à la terre cuite, les carreaux au motif rond-facette s’alignent en frise en intercalant de façon aléatoire d’autres carreaux médiévaux répartis.
Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 2,8 m pour une surface au sol inférieure à 9 m² : longueur de  3,3 m et largeur de 2,5 m ; la hauteur du soubassement décoratif s’élève à 0,8 m (plinthe comprise).
Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball : Loggia pour le soubassement ocre rouge, House White pour le mur et les carreaux. On peut aussi préférer Book Room Red pour le soubassement ocre rouge qui est plus intense que la couleur Loggia.

Voir le projet en grand

 

Quantité de pochoirs nécessaire :
 20 rond-facette-moyen-age H x L 12 cm (10-12 passages)
 4 carreaux au choix - griffon, loup, rose, lion - H x L 12 cm (10 passages)
 1 champnol-moyen-age H x L 24 cm (1 passage)
 1 basilic-animaux fabuleux H 24 cm x L 48 cm (1 passage)
 1 grand-léopard-moyen-age H 24 cm x L 59 cm (1 passage)

Projet Projet Médiéval Pierrefonds

 

Le projet proposé s’inspire à la fois des boiseries aux motifs de plis de serviettes que l’on retrouve dans la plupart des châteaux médiévaux ainsi que des couleurs chatoyantes du château de Pierrefonds restauré par Viollet-le Duc Le motif de plis de serviettes est très fréquent à cette époque, outre les boiseries, les coffres en sont ornés.

L’organisation ornementale se présente essentiellement en un soubassement imitant une boiserie aux motifs de plis de serviette. La boiserie s’organise en trois lignes de motifs, du plus grand ou plus petit en montant vers le haut. Sur le haut du mur une frise tirée d’un tissu médiéval ainsi qu’une bande rouge comme galon final.
Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m pour une surface au sol inférieure à 9 m² : longueur de 3,3 m et largeur de 2,5 m ; la hauteur du soubassement décoratif s’élève à 1,5 m (plinthe comprise).
Le soubassement peut être traité en simple aplat par un passage de couleur, pour les plus aguerris un travail d’ombre de lumière sur les plis de serviettes donnera du modelé.
Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball : Chinese Blue pour le bleu du mur, Blue Ground pour la frise florale, Blazer pour le rouge, Wainscot et Dauphin pour les boiseries.

Voir le projet en grand

Quantité de pochoir nécessaire :
 5 plis-serviette-moyen-age-5 H 53,6 cm x L 25 cm (10-11 passages)
 3 plis-serviette-moyen-age-1 H 33,3 cm x L 25 cm (10 passages)
 5 plis-serviette-moyen-age-3 H 20 cm x L 10 cm (10 passages)
 3 motifs de la frise-2-moyen-age H 33,3 cm x L 20 cm (11 passages)

 

 

Projet de pièce Santa Maria Novella de Florence

 

Voir le projet en grand

Le projet proposé s’inspire de la façade de l’église Santa Maria Novella de Florence qui doit sa notoriété aux fameuses fresques de Giotto et Masacio. La façade, ornée de motifs géométriques en marbre vert et blanc encadrés de filets également en marbre, a été commencée au XIVe siècle puis terminée par l’architecte Leon Battista Alberti au XVe siècle.


L’organisation ornementale reprend l’idée des motifs de marqueterie encadrés de filets. Si on regarde de près la façade de l’église, quelques marbres rosés et rouges se mêlent aux marbres verts au cœur des rosaces, ce que nous avons essayé de reproduire.


Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3,5 m et la surface au sol est de 16,8 m² : longueur de 6 m et largeur de 2,8 m. Les motifs géométriques d’un diamètre de 52 cm sont placés au centre de cadres de largeur 71 cm x hauteur 60 cm. Utilisez le scotch de peintre pour réaliser les filets vert foncé et délimiter les cadres où s’insèrent les motifs de marqueterie. Pensez à masquer les parties des motifs qui seront peintes d’une autre couleur.


Les couleurs Farrow&Ball choisies sont : pour le vert foncé Monkey Puzzle, pour le rouge ocre Book Room Red, pour le rosé Setting Plaster, enfin pour le blanc des murs James White ou Slipper Satin.


Quantité de pochoirs nécessaire :
10 motifs de marqueterie H 52 cm x L 52 cm (1 passage pour chaque motif)

 

Projet de pièce Marqueterie-2

Projet de pièce Grotesques d'Hopfer

3 pochoirs du projet Grotesques d'Hopfer

panneau-grotesque-hopfer (Ambiance Renaissance / Grands formats) 55 cm x 84,5 cm
petit-candelabre-hopfer1 (Ambiance Renaissance / Grands formats) 26 cm x 84,5 cm 
monogramme-lacs-damour-majuscule (Ambiance Mariage / Monogramme) 26 cm x 26 cm 

La pièce est décorée des motifs à grotesques de Daniel Hopfer (vers 1470 à Kaufbeuren – 1536 à Augsburg). Ses panneaux à grotesques et ses trophées représentent un empilement d’éléments d’architecture, d’objets, de figures humaines et hybrides et de feuillages sinueux. Le trompe-l’œil des boiseries murales est esquissé par de simples traits qui peuvent être plus ou moins épais pour simuler l’épaisseur du bois.

Voir le projet en grand

 

Dimensions de la pièce
surface au sol de 4,5 m x 3,5 m
hauteur murs 3 m
fenêtre de 2 m x 1,1 m
porte de 2,18 x 1 m

Conseils
Le compartimentage des panneaux de soubassement et des parties hautes murales peut être réalisé en trompe-l'oeil dans la mesure où vous ne disposez pas de boiseries. Il suffit de délimiter les lignes des fausses moulurations à l'aide d'un scotch de peintre.

Projet de pièce Grotesque-1

Projet Encyclopédie Diderot

 

décor mural en pochoir : Encyclopédie Diderot

Le projet proposé s’inspire des cabinets de curiosités de la Renaissance qui rassemblaient les merveilles rapportées du monde. L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert est la première encyclopédie française (XVIIIe siècle), synthèse des connaissances du temps et symbole de l’oeuvre des Lumières.


L’organisation ornementale du projet reprend l’idée d’une bibliothèque mise en scène dans un petit boudoir : la hauteur de la salle est de 3 m pour une surface au sol d’environ 6 m² : longueur de 3 m et largeur de 2 m.
Les fausses boiseries bleues peuvent être traitées en simple aplat de couleur, les plus aguerris préféreront vers un travail d’ombre de lumière pour souligner les moulures.
Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball : Green Blue pour la fausse bibliothèque bleue, Mouse’s Back pour les motifs, New White pour le fond crème des motifs, le mur blanc pourrait être en All White ou James White.

Voir le projet en grand

Quantité de pochoirs nécessaire :
8 planches de l’Encyclopédie dédiées au cheval H 77,2 cm x L 47,3 cm (1 passage chaque)
8 planches de l’Encyclopédie dédiées à l’astronomie H 77,2 cm x L 47,3 cm (1 passage chaque)
1 bourgeon-acanthe1 H 12,9 cm x L 5,3 cm (12 passages) Ambiance Grand siècle
1 cartouche-cuir H 36 cm x L 58,3 cm (2 passages) Ambiance Grand Siècle
1 monogramme-enlace H 18 cm x L 18 cm (2 passages) Ambiance Mariage

 

Projet de pièce Entrelacs d'Androuet du Cerceau

6 pochoirs du projet Entrelacs d'Androuet du Cerceau

Androuet entrelacs 1, Androuet entrelacs 2, Androuet entrelacs 3, Androuet entrelacs 4 et Androuet entrelacs 6 (Ambiance Androuet du Cerceau) largeur 50 cm
Mauresque-petite (Ambiance Renaissance / Mauresques)
hauteur 14 cm, largeur 20,3 cm 

Une pièce (près de 16 m²) dédiée aux entrelacs d’Androuet du Cerceau. Jacques Androuet du Cerceau (Paris vers 1515-1520 – Annecy 1585), architecte, est plus célèbre pour ses gravures que pour ses constructions. Ces entrelacs sont tirés d’un recueil de 26 planches, motifs destinés à la marqueterie de planchers, pour les incrustations de carrelage ou bien aux parterres de jardins.

Voir le projet en grand

 

Dimensions de la pièce
surface au sol de 4,5 m x 3,5 m
hauteur murs 3 m
2 fenêtres de 2 m x 1,1 m
porte de 2,18 m x 1 m
plinthe hauteur 14 cm
les bandes verticales dans lesquelles les motifs sont placés ont une largeur de 60 cm

Conseils
- Le compartimentage des bandes verticales peut être peint à l'aide d'un scotch de peintre qui délimite proprement.
- Pour la courbe dessinée sur les bandes verticales, il faut réaliser un gabarit en carton qui vous aidera à tracer la courbe sur le mur.

Projet Jardin de la Fontaine Grilles

 

Le projet proposé s’inspire des grilles du Jardin de la Fontaine à Nîmes, jardin du XVIIIe siècle. Tous les motifs utilisés se trouvent dans les grilles d’entrée avec l’emblème de la ville : un crocodile enchaîné au palmier.
La mise en scène ornementale s’organise simplement selon d’une frise longeant les murs comme un garde-corps en fer forgé. La hauteur du couloir est de 2,8 m pour une surface au sol d’environ 8 m² : longueur de 4,6 m et largeur de 1,75 m.
Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball : Strong White pour les murs, Off-White pour les plinthes, et Hardwick White pour les motifs.

Voir le projet en grand

Quantité de pochoir nécessaire :
1 crocodile-palmier-jardin-fontaine H 28,2 cm cm x L 25,5 cm (3 passages)
1 fleuron-grille1-jardin-fontaine H 19 cm cm x L 50 cm (10 passages)
1 fleuron-grille2-jardin-fontaine H 27,5 cm x L 24,8 cm (9 passages)

Projet Jardin de la Fontaine Médicis

Projet de décor mural à partir de motifs provenant des Jardins de la Fontaine à Nîmes

Le projet proposé s’inspire des vases Médicis du Jardin de la Fontaine à Nîmes. Les dix vases en marbre blanc sculptés et aux dimensions imposantes datent du XVIIIe siècle. Une partie des motifs de l’Ambiance Jardin de la Fontaine en est issue.


La mise en scène ornementale s’organise simplement autour d’une frise longeant les murs et supportant quelques vases Médicis. La hauteur de la salle est de 2,8 m pour une surface au sol d’environ 16 m² : longueur de 4,5 m et largeur de 3,5 m.
Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball : Green Ground pour les murs, Lamp Room Gray pour les plinthes, et All White pour les motifs.

Voir le projet en grand

1 vase-médicis-1 H 49,5 cm cm x L 42,3 cm (8 passages) Ambiance Renaissance/Vases
3 frise-fleur-jardin-fontaine H 45 cm x L 48,1 cm (29 passages)

Projet de pièce Kerylos

8 pochoirs du projet Kerylos (pochoirs de l'Ambiance Villa Kerylos)

frise-grecque-kerylos, hauteur 8 cm
frise-spirale-1-kerylos, hauteur 25 cm
palmette-1-kerylos hauteur 62,2 cm et largeur 56,5 cm 
palmette-2-kerylos, hauteur 30,7 cm et largeur 33,4 cm 
crevette-kerylos, hauteur 35 cm
poisson-kerylos hauteur 21 cm
rond-1-kerylos hauteur 37 cm
rond-2-kerylos hauteur 24 cm

Cette chambre rouge est inspirée de la chambre de Théodore Reinach à la Villa Kerylos : rouge au motif noir comme sur la céramique grecque antique. Le compartimentage peut être réalisé très simplement au scotch de peintre après la mise en teinte de la pièce ce qui rendra le positionnement des motifs encore plus simple.

Voir le projet en grand

 

Dimensions de la pièce
surface au sol de 4,5 m x 3,5 m
hauteur murs 3 m
2 fenêtres de 2 m x 1,1 m
porte de 2,18 x 1 m

Conseils
Les lignes noires qui délimitent les panneaux décoratifs sont à réaliser à l'aide de scotch de peintre. 

Studiolo de Catherine de Médicis

 

Voir le projet en grand

Le studiolo ou cabinet de Catherine de Médicis du château de Blois est l’unique cabinet royal de la Renaissance française aujourd’hui conservé.

Il est décoré de 180 panneaux sculptés, peints et dorés de motifs de candélabres dans le goût de la Renaissance italienne. Le cabinet était destiné à la lecture mais aussi aux collections car quatre panneaux s’ouvrent sur des placards secrets abritant des objets d’art.

L’organisation ornementale que nous proposons respecte la densité du décor original mais se limite à 3 rangées de motifs ; dans le studiolo de Catherine de Médécis il y a quatre niveaux. La répartition des 4 motifs choisis dans l’Ambiance Renaissance (fécamp-long) est relativement aléatoire.

Pour la mise en couleur, les plus aguerris pourront enchâsser les motifs dans des cadres en fausse moulure avec effet d’ombre et de lumière. Pour un style plus moderne, on peut envisager de simples bordures réalisées grâce à un scotch de peintre.

Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m et la surface au sol est inférieure à 9 m² : longueur de 3,30 m et largeur de 2,50 m.

Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball : Picture Gallery Red et Hague Blue pour le fond des panneaux décorés, India Yellox pour les motifs imitant la dorure.

Quantité de pochoirs nécessaire :
- 4 fecamp-long-1 H 78 cm x L 11 cm (37 passages)
- 2 fecamp-long-2 H 78 cm x L 11 cm (22 passages)
- 2 fecamp-long-3 H 78 cm x L 11 cm (16 passages)
- 3 fecamp-long-4 H 78 cm x L 11 cm (27 passages)
- 1 fecamp-6 H 71 cm x L 14 cm (2 passages)

Projet de pièce Fecamp-1

Projet Projet Salon de Musique Pierre-Levée

projet de décor réalisé en pochoir mural

 

Le projet proposé s’inspire d’un salon du château de Pierre-Levée à Olonne-sur mer, appelé le Petit Trianon de Vendée et construit à la fin du XVIIIe siècle. Il s’agit d’une pièce en boiserie décorée de trophées illustrant la musique et la nature.
Une image de chez Getty : http://www.gettyimages.fr/license/601435881 
L’organisation ornementale du projet reprend au plus près le système de compartiments boisés, les trophées ici remplacés par des couronnes de trompettes, et les couleurs fraîches des cadres et des motifs.
Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m pour une surface au sol d’environ 12 m² : longueur de 3,6 m et largeur de 3,2 m.
Les fausses boiseries peuvent être traitées en simple aplat de couleur, les plus aguerris préfèreront vers un travail d’ombre de lumière pour donner du modelé.
Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball : Pale Powder ou All White pour les murs, Suger Bag Light pour les moulures, et Dutch Pink pour les motifs.

Voir le projet en grand

Quantité de pochoir nécessaire :
 1 couronne-trompettes H 102,8 cm x L 31 cm (5 passages)
 1 couronne-trompettes H 76,2 cm x L 23 cm (2 passages)
 1 trophée-tambourin H 48 cm x L 99,3 cm (1 passage)
 1 tambourin-baguettes H 32,8 cm x L 21 cm (2 passages)
 1 fleuron-trianon H x L 10 cm (6 passages)

 

Projet Salon de musique Arsenal

Projet de décor mural : Salon de Musique de l'Arsenal

Le projet proposé s’inspire du salon de musique de la Bibliothèque de l’Arsenal à Paris. L’hôtel abrite de nombreux salons dont le plus remarquable par ses lambris et décors est le salon de Musique. Il doit son nom aux trophées et attributs musicaux qui ornent les parties supérieures des murs. Quatre trumeaux représentent également les saisons. La restauration récente a permis de retrouver la couleur violine d’origine.
Il s’agit d’un salon de musique particulièrement décoré d’où l’ampleur du travail à effectuer. L’organisation ornementale choisie respecte celle du salon de musique de l’Arsenal : de faux lambris répartissant les trophées de musique dans des cadres moulurés. Le soubassement est bas, environ 70 cm plinthe comprise.
Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m pour une surface au sol de 20 m² : longueur de 5 m et largeur de 4 m.
Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball : Smoked Trout pour le mur (ou Setting Plaster pour un ton plus doux) et All White pour les motifs.

 

Voir le projet en grand

 

Quantité de pochoirs nécessaire :
 1 dais-trophée-lyre H 72,8 cm x L 55 cm (2 passages)
 1 dais-trophée-mandoline H 72,8 cm x L 55 cm (1 passage)
 1 dais-trophée-violon H 72,8 cm x L 55 cm (1 passage)
 1 dais-trophée-tambourin H 72,8 cm x L 55 cm (1 passage)
 1 dais-trophée-trompettes H 72,8 cm x L 55 cm (1 passage)
 1 planche-noeuds H 44,5 x L 43 cm (6 à 8 passages selon les noeuds de la planche)
 1 couronne-trompettes H 56,3 x L 17 cm (8 passages)
 1 base-coquille-haute H 32,9 cm x L 17 cm (10 passages)
 2 base-coquille H 19,2 cm x L 18,4 cm (16 passages)
 1 putti-acanthe H 30 cm x L 36,5 cm (4 passages)
 1 soupière-acanthe H 30 cm x L 36,5 cm (2 passages)
 1 frise-lyre H 17 cm (2 passages)
 3 frise-rais-de-coeur-trianon (Ambiance Petit Trianon) (30 passages
 photos disponibles : voir dossier

Projet Empire Château de Malmaison

 

Voir le projet en grand

Le projet proposé s’inspire de la salle à manger du château de Malmaison acquis par Joséphine et Napoléon en 1799. Les architectes Percier et Fontaine furent chargés de le rénover et de le redécorer. La salle à manger fait partie de cette rénovation.

L’organisation ornementale respecte dans son ensemble ce que l’on peut voir au château, ainsi que la gamme des couleurs. Cependant la salle à manger de Malmaison présente six peintures de danseuses pompéiennes, œuvres du peintre Louis Lafitte, celles-ci sont remplacées par des motifs de l’Ambiance Empire (vase, sphinge et cygne).

Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m et la surface au sol est d’un peu moins de 16 m² : longueur de 4,5 m et largeur de 3,5 m; la fausse boiserie du soubassement s’élève à 0,75 m.

Pour réaliser le soubassement en fausse boiserie, les plus aguerris pourront réaliser un travail d’ombre et de lumière ; pour une solution plus moderne nous avons opté pour de simples compartiments faciles à dessiner à l’aide de scotch de peintre.

Les couleurs Farrow&Ball choisies sont :
- pour les teintes gis vert du soubassement Green Smoke et Monkey Puzzle,
- pour les teintes rosées des murs Ointment Pink et Porphyry Pink,
- pour l’encadrement des portes et des panneaux décorés Etruscan Red, enfin
- pour les gris Off-White et Mouse’s Back.

Quantité de pochoirs nécessaire :
- 1 petit-medaillon-rond-empire 20 cm (8 passages sur la grande porte)
- 1 vase-empire H 59,4 cm x L 20,2 cm (2 passages)
- 1 médaillon-ovale-empire-variante-cygne H 61,9 cm x 43 cm (2 passages)
- 1 médaillon-ovale-empire-variante-petit-vase H 61,9 cm x 43 cm (2 passages)
- 1 médaillon-ovale-empire-variante-sphinge H 61,9 cm x 43 cm (2 passages)
- 1 sphinge-rinceaux-empire H 19 cm x L 21,8 cm (4 passages)
- 1 sphinge-rinceaux-empire-bis H 19 cm x L 21,8 cm (4 passages)
- 1 médaillon-ovale-empire H 43,2 cm x L 30 cm (6 passages)
- 1 chimère-empire H 15,5 cm x L 20,7 cm (1 passage)
- 1 chimère-empire-bis H 15,5 cm x L 20,7 cm (1 passage)

Projet Empire Château de Valençay

 

Voir le projet en grand

Le projet proposé s’inspire de la chambre du roi d’Espagne au château de Valençay.

Celui qui deviendra le roi Ferdinand VII, prisonnier de Napoléon au tout début du XIXe siècle, est hébergé par Talleyrand en son château. Sur les murs au-dessus d’une boiserie se déroule un papier peint panoramique sur l’arrondi de la chambre face aux fenêtres. Il illustre les épisodes de la vie de Psyché et Cupidon traités en grisaille. L’organisation ornementale respecte la densité du décor original qui s’organise autour d’une large frise sommitale.

Les plus aguerris pourront imiter une fausse boiserie par un jeu d’ombre et lumière. Un traitement des compartiments peut également trouver une simplification par un jeu de lignes. En peinture décorative, la lumière provient généralement du haut gauche soit Nord-Ouest. Ainsi pour simuler un ombrage, après le premier passage du pochoir, il suffit d’accentuer les formes par un coup de pinceau plus sombre à l’opposé du Nord-Ouest, là où la lumière est absente (voir le motif de la couronne-palme-empire ci-dessous).

Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m et la surface au sol est d’environ 16 m² : longueur de 4,5 m et largeur de 3,5 m.

Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball : Cornforth White pour les boiseries, Borrowed Light pour le bleu pâle, pour les décors «empire» Lamp Room Gray et James White, ceci dans l’esprit de la chambre du roi d’Espagne du château de Valençay.

Quantité de pochoir nécessaire (à trouver dans la page Empire) :
- 1 couronne-palme-empire H 56,1 cm x L 51 cm (6 passages)
- 1 sphinges-vase-palmette H 56,2 cm x L 36 cm (4 passages)

Projet de pièce Art Nouveau Hôtel Cohn Donnay

Le projet proposé s’inspire de l’hôtel Cohn Donnay dans la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode. Le bâtiment a été édifié en 1841 avant de subir de profondes transformations en 1904 dans un style Art nouveau par l’architecte Paul Hamesse. Il est aujourd’hui occupé par une brasserie-restaurant De Ultieme Hallucinatie.

Le motif végétal orne les murs de la salle réservée aux jeux d’échecs et on y devine l’influence viennoise des arbres stylisés dont le feuillage est contraint dans un rectangle. L’organisation ornementale respecte le motif original et sa répartition au-dessus d’un soubassement. Ce dernier qui est en réalité une boiserie a été traité par un simple badigeon marron.

Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m pour une surface au sol inférieure à 9 m² : longueur de 3,3 m et largeur de 2,5 m ; la hauteur du soubassement décoratif s’élève à 1,35 m.

Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball :
Wainscott pour le soubassement marron,
Saxon Green pour le mur,
et Octagon Yellow pour les motifs floraux.

Quantité de pochoir nécessaire : 1 art-nouveau-hotel-cohn-donnay H 115 cm x L 40 cm (6 passages)

Voir le projet en grand

Projet de pièce Etablissement Thermal de Vichy

 

Voir le projet en grand

Le projet proposé s’inspire des cabines de bains de luxe de l’Etablissement Thermal à Vichy, construit à la toute fin du XIXe siècle.

Installées au rez-de-chaussée et aujourd’hui inutilisées, les cabines de bains sont inscrites aux Monuments Historiques.

On y découvre un décor en faïence emprunté au monde végétal se déroulant sur la totalité des murs. La cabine des nénuphars, source d’inspiration du projet, offre la particularité d’un décor très dense jusqu’à hauteur d’yeux.

La faïence dans les tons de bleus et de verts est l’œuvre de l’entreprise Boulenger de Choisy-le-Roi, connue pour ses faïences du métro parisien.

L’organisation ornementale respecte la densité du décor original et sa répartition en 3 niveaux jusqu’en milieu de fenêtre.

Les motifs de pochoirs sont de bas en haut :
- art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-7 pour le bas du mur, puis
- art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-15 pour la frise légère et
- art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-13 en terminaison de décor.

Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m et la surface au sol est de 12 m² : longueur de 4 m et largeur de 3 m ; la hauteur du soubassement décoratif s’élève à 1,70 m.

Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball :
- Blue Ground pour la plinthe,
- Chappell Green pour les décors floraux et
- New White pour le fond écru.

Quantité de pochoirs nécessaire, disponibles sur la page Ambiance Art Nouveau :
- 3 art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-7 H 98,5 cm x L 40,6 cm (29 passages)
- 2 à 3 art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-15 (une vingtaine de passages)
- 3 art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-13 H 35,5 cm x L 38 cm (28 passages)

 

Projet de pièce Art Nouveau Voysey

 

Voir le projet en grand

26 tableaux des oiseaux de Voysey se répartissent sur les quatre murs de la pièce.

Ces 26 tableaux reprennent les motifs d’oiseaux proposés dans l’Ambiance Art Nouveau, le reste de la composition ornementale s’organise selon un compartimentage dans l’esprit des boiseries.

Charles Francis Annesley VOYSEY est un designer anglais. Il est né en 1847, soit plus de 20 ans après la naissance de William Morris qui initia le mouvement Arts&Crafts par lequel il fut fortement influencé. C’est la raison pour laquelle nous proposons ce projet de pièce à la manière de la Green Dining Room du V&A Museum de Londres dont l’auteur est Morris.

Les oiseaux sont présentés comme de petits tableaux inclus dans une boiserie, elle-même compartimentée en trois étages inégaux. Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m et la surface au sol est d’un peu moins de 12 m² ; la fausse boiserie verte répartie en trois étages s’élève à 1,46 m ; les oiseaux sont aux dimensions disponibles sur le site (hauteur 39,2 cm x largeur 14 cm). Pour réaliser la fausse boiserie, les plus aguerris pourront jouer de leurs talents par un travail d’ombre et de lumière ; pour une solution plus moderne nous avons dessiné des lignes en double trait (à l’aide de scotch de peintre) avec à l’intersection des lignes un petit carré clair ou doré. Ces petits carrés sont repris en corniche. Nous avons simulé un vert plus clair au-dessus de la boiserie mais rien n’empêche de tapisser un papier peint proche de la Green Dining Room. Les tableaux de la Dining Room de William Morris sont sur fond doré et représentent des motifs végétaux alternés de personnages à la manière de la peinture de la Renaissance Italienne.

Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball Chappell Green et Clunch.
Quantité de pochoirs nécessaire :
6 pochoirs répartis dans les modèles art-nouveau_voysey H 39,2 cm x L 14 cm

 

Projet de pièce Art Nouveau-1

Projet de pièce Art Nouveau-2

Projet Art Nouveau Mackintosh

 

Voir le projet en grand

Le projet s’inspire de la salle à manger de la maison de Charles Rennie Mackintosh (1868-1928).

Charles Rennie Mackintosh, architecte et décorateur d’intérieur écossais, fut le représentant principal du mouvement Art Nouveau en Ecosse. Avec sa femme, sa belle-soeur et son beau-frère, ils constituent le groupe d’artistes The Four. Leur style surnommé «Glasgow» fur reconnu à travers l’Europe et notamment par la Sécession viennoise.
La fameuse rose des Mackintosh est remplacée ici par un rond de Maurice Pillard Verneuil. Le principe des carrés cher à Mackintosh est préservé ainsi que les fanions aux ovales blancs.

Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m et la surface au sol est de 19 m² (longueur 5 m x largeur 3,8 m) ; la descente du plafond a une hauteur de 0,66m. Le travail se fait tout en aplat, aucun travail d’ombre ou de lumière. Les Mackintosh travaillaient beaucoup avec des pochoirs pour le décor des intérieurs comme on peut le voir sur la photo de détail de leur salle à manger.


Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball au plus près des couleurs d’origine : Stone White et Pointing pour les murs, le gris Down Pipe et le blanc All White pour les motifs.

Quantité de pochoir nécessaire :
1 art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-1 H 20 cm x L 20 cm (4 passages)
1 art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-2 H 20 cm x L 20 cm (10 passages)

Projet Art Nouveau Mackintosh Hill House

 

Voir le projet en grand

Le projet s’inspire de la Drawing-room de Hill House conçue par Charles Rennie Mackintosh (1868-1928).


Charles Rennie Mackintosh, architecte et décorateur d’intérieur écossais, fut le représentant principal du mouvement Art Nouveau en Ecosse.

Hill House se trouve sur la côte ouest en Ecosse et a été conçue par Mackintosh en 1902 pour l’éditeur Walter Blackie qui avait contribué à diffuser le style Glasgow. La femme de Mackintosh, Margaret Macdonald participa à la décoration intérieure, dont en reconnaît le motif de rose.


Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 2,8 m et la surface au sol est de 12 m² (longueur 4 m x largeur 3 m) ; la descente du plafond a une hauteur de 0,5 m. Le travail se fait tout en aplat, aucun travail d’ombre ou de lumière. Les Mackintosh travaillaient beaucoup avec des pochoirs pour le décor des intérieurs.
Ici les bandes verticales de 9 cm de large sont espacées de 33 cm les unes des autres.


Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball au plus près des couleurs d’origine : All White ou Pointing pour un ton plus écru pour les murs, le gris Off-White pour les bandes. Dans la gamme Totem de Tollens : T2092-3 pour les carrés violet de la fleur, T2080-1 pour le rose, T2135-5 pour les carrés gris foncé et T2142-1 pour les carrés gris clair.
Quantité de pochoir nécessaire :
1 art-nouveau-mackintosh-2 H 40 cm x L 20,6 cm (6 passages)
2 art-nouveau-mackintosh-3 H 45,7 cm x L 21,1 cm (16 passages)
5 art-nouveau-mackintosh-4 H 9 cm x L 9 cm (60 passages)

 

Projet de pièce Art Nouveau-6

Projet de pièce Art Nouveau-7

Projet de pièce Art Nouveau-8b

Projet de pièce Art Nouveau Vienne-Bruxelles

 

Voir le projet en grand

Le projet proposé s’inspire d’une affiche d’exposition Bruxelles-Vienne montrant les influences respectives de la Sécession viennoise et de l’Art Nouveau belge.

De l’affiche nous avons gardé la frise verticale constituée de 3 motifs se répétant et le principe de la frise horizontale aux petits carrés.
Le projet est surtout fidèle pour les couleurs. Un soubassement de 37 cm de hauteur isole la frise et rend plus facile la pose du pochoir.
Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m et la surface au sol est de 8,25 m² : longueur de 3,3 m et largeur de 2,5 m pour un soubassement foncé de 0,8 m. Le travail décoratif se fait en simple aplat de couleur. Il faut d’abord peindre une bande noire de 17 cm de largeur sur la hauteur de mur ; une fois la bande bien sèche, passer le vert, le rouge et l’écru en masquant à chaque fois les parties non concernées.

Les couleurs Farrow&Ball choisies sont :
pour les murs la couleur Pointing,
pour le soubasement House White.
Dans le nuancier Tollens Totem, le vert est T2035-2, le rouge est T2072-2 et le noir est T2037-6.

Quantité de pochoirs nécessaire :
2 art-nouveau-vienne-bruxelles H 12 cm x L 127,8 cm (16 passages)

 

 

Projet de pièce Delaunay-1

Le projet proposé s’inspire des nombreux carnets de croquis de Sonia Delaunay et en particulier d’un feuillet présentant des motifs géométriques répétitifs Il s’agit là d’un projet textile que nous essayons de transposer dans son esprit pour un décor mural. Nous avons imaginé pour cela une petite boutique ou bien un petit salon de thé où les motifs géométriques de notre Ambiance Delaunay sont placés en 4 bandes horizontales sur le mur principal intercalées de traits de couleur rouge orangé.

Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 2,8 m et la surface au sol est de 6 m² : longueur de 3 m et largeur de 2,2 m.

Le travail décoratif se fait en simples aplats de couleur. Les bandes orangées sont réalisées grâce à un scotch de peintre qui en délimite l’épaisseur, ici 1,8 cm.

Les couleurs Farrow&Ball choisies sont : pour les murs clairs la couleur New White, pour les motifs Green Smoke (un gris verdâtre). Dans le nuancier Tollens Totem, le rouge orangé est T 2068-2.

Quantité de pochoir nécessaire : 1 delaunay-23 H 39 cm x L 101,4 cm (12 passages)

 

Voir le projet en grand

Projet de pièce Delaunay-2

Le projet proposé s’inspire des nombreux carnets de croquis de Sonia Delaunay et en particulier des feuillets aux formes géométriques. Ses carnets étaient essentiellement destinés à la création textile que nous essayons ici de transposer pour un décor mural. Nous avons imaginé pour cela une petite boutique ou bien un petit salon de thé où les motifs géométriques de pois de notre Ambiance Delaunay sont placés en bandes horizontales sur le mur principal, et sous forme de deux rappels haut et bas pour les murs adjacents. En soubassement, un motif plus soutenu.

Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 2,8 m et la surface au sol est de 6 m² : longueur de 3 m et largeur de 2,2 m.

 Le travail décoratif se fait en simple aplat de couleur. Les couleurs sont calées au plus près d’un maillot en soie brodée sur jersey de Sonia Delaunay datant de 1924 : deux ocres et noir.

Les couleurs Farrow&Ball choisies sont : pour les murs House White, pour carrés de pois Hay, enfin Print Room Yellow et Carriage Green pour les carrés bicolores des soubassements.

Quantité de pochoir nécessaire :
3 delaunay-27 H 46 cm x L 46 cm (28 passages)
1 delaunay-28 H 46 cm x L 46 cm (13 passages)

 

 


Sonia Delaunay - soie brodée sur jersey laine, 1924

 

Voir le projet en grand

Projet de pièce Delaunay-3

Le projet proposé s’inspire des nombreux carnets de croquis de Sonia Delaunay et en particulier d’un feuillet présentant des motifs floraux simplifiés sur fond noir. Il s’agit là d’un projet textile que nous essayons de transposer dans son esprit pour un décor mural. Nous avons imaginé pour cela une petite boutique ou bien un petit salon de thé où les motifs floraux de notre Ambiance Delaunay sont placés en bandes décalées sur le mur principal, et sous forme de deux soubassements sur fond noir pour les murs adjacents.

Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 2,8 m et la surface au sol est de 6 m² : longueur de 3 m et largeur de 2,2 m pour un soubassement foncé de 0,8 m.

Le travail décoratif se fait en simple aplat de couleur. Les couleurs sont calées au plus près du dessin de Sonia Delaunay : un rose, un rouge-orangé, un bleu clair et un vert presque printemps.


Sonia Delaunay - Une page des carnets de croquis

 

Les couleurs Farrow&Ball choisies sont :
pour les murs la couleur Cream,
pour les soubassements foncés Carriage Green,
pour les fleurs bleues Lulworth Blue. Dans le nuancier Tollens Totem, le rose est T 2081-1, le rouge orangé est T 2068-2 et le vert est T 2046-5.

Quantité de pochoir nécessaire : 2 delaunay-1c H 57,4 cm x L 53 cm (14 passages) 1 delaunay-1d H 44,6 cm x L 37,6 cm (6 passages) 1 delaunay-1b H 39,6 cm x L 37,4 cm (12 passages)

 

Voir le projet en grand

Projet Bouquet-Chateau-Mauriac

Voir le projet en grand

Le projet proposé s’inspire d’un décor du château de Mauriac à Senouillac dans le Tarn dont le propriétaire est le peintre Bistes. C’est un couloir peint par Bistes lui-même qui a retenu notre attention :

Dans le projet que nous proposons, les murs sont totalement recouverts de motifs floraux superposés et traités en grisaille. Chaque motif est séparé par un filet bleu. L’organisation ornementale de ce projet de couloir respecte la densité du décor original, densité qui en fait toute la qualité. Les planches botaniques, au nombre 85, sont encadrées de simples filets mais il est possible de réaliser une fausse moulure par un jeu d’ombre et lumière pour les plus aguerris pour chacun des panneaux. De même, vous pouvez envisager un ombrage des motifs floraux en choisissant un axe lumineux. En peinture décorative, la lumière provient généralement du haut gauche soit Nord-Ouest. Après le premier passage du pochoir, il suffit d’accentuer les formes par un ombrage à l’opposé du Nord-Ouest, là où la lumière est absente (voir un motif d’écusson floral).

Dans cette mise en scène, la hauteur du couloir est de 3 m et la surface au sol est d’environ 7 m² : longueur de 4,6 m et largeur de 1,6 m.

Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball : James White pour les cadres, Matchstick pour les décors, Pointing pour les murs.

Quantité de pochoir nécessaire : au choix 8 à 9 pochoirs des ambiances Bouquet ou Flore, soit 10 passages par pochoir pour réaliser les 85 panneaux.

 

Etude d'assemblage de pochoirs (pour une pièce)

Si vous avez une pièce à orner, nous pouvons vous proposer une étude de composition à partir de nos pochoirs.

Il faut nous fournir :
- le plan au sol (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- les élévations (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- les emplacements de fenêtres, plinthes, cheminées, placards intégrés et portes (s'inspirer des plans proposés dans la partie projets de pièces),
- le type d'ambiance (médiévale, grand siècle...)
- la fourniture de photographies de la pièce peut nous faciliter le travail.

A partir de ces informations vous recevrez :
- 1 plan de composition en noir et blanc en image jpeg (du type de ceux présentés dans la partie projets de pièces ),
- la liste des pochoirs à commander sur le site avec leurs dimensions et leur emplacement dans la composition,
- une estimation des coûts des pochoirs hors réduction par quantité.

Dans cette étude décorative, la recherche et le nuancier de couleurs ne sont pas fournis (voir ci-dessous).

Attention ! Notre intervention débute après votre règlement. Dès celui-ci nous prenons contact avec vous pour élaborer le projet décoratif.

D'expérience, le recours à notre service de conception peut vous permettre d'économiser un bon nombre de pochoirs et d'atteindre un résultat décoratif d'emblée remarquable.

 

Etude de mise en couleurs (pour une pièce)

Au-delà de l'étude d'assemblage de pochoirs, qui ne concerne que le dessin général des motifs, nous pouvons faire une étude de couleurs pour vos décors de pièces soit dans le cadre des projets décoratifs proposés ci-dessus, soit dans le cadre d'une étude décorative personnalisée.

Il faut nous fournir :
- votre préférence colorée pour la pièce à décorer (les couleurs terres, les gris, les bleus, les verts, les blancs...).
- l'orientation de votre pièce (Sud, Nord-Est...),
- le plan et les élévations de la pièce avec fenêtres, cheminées etc. comme dans les projets proposés ici.

A partir de ces informations vous recevrez :
- 1 nuancier de couleurs pour les fonds et les motifs ; celui-ci est mis en gouache et vous servira d'échantillon pour commander vos couleurs
- un plan de la pièce en couleurs approximatives, la représentation des couleurs pouvant varier d'un poste à l'autre, en image jpeg  (du type de ceux présentés ci-dessus).

Attention ! Notre intervention débute après votre règlement. Dès celui-ci nous prenons contact avec vous pour élaborer le projet décoratif.