Ambiance marqueterie

Introduction

Les motifs présentés proviennent de marqueteries de marbre décorant le petit temple de la chapelle Rucellai (1467) dans l’église de Saint Pancrazio (Florence). Ce temple a été construit pour Giovanni de Paolo Rucellai, un riche marchand florentin, dans les proportions du Saint Sépulcre de Jérusalem. Il est l’œuvre de Léon Battista Alberti.

Son décor de marqueterie de marbre blanc et noir est basé sur les formes géométriques simples (carré, cercle, triangle) qui selon Alberti induisaient à méditer sur les mystères de la foi. Chaque cercle marqueté représente l’emblème de riches représentants de l’époque de Rucellai, ainsi les trois bagues entrelacées de Laurent de Médicis, la voile au vent avec les haubans déliés de Rucellai.

Nous avons sélectionné ces motifs à cause de leur extraordinaire qualité plastique et de leur très grande homogénéité qui peut permettre un emploi de tous, à la fois, dans un lieu unique. On peut ainsi obtenir une décoration à la fois homogène et variée... double-qualité bien difficile à obtenir lors de l'assemblage de motifs ! 

 

Un motif vu de plus près :


source : Sailko 

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Marqueterie-de-marbre-1 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Marqueterie-de-marbre-2 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Marqueterie-de-marbre-3 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Marqueterie-de-marbre-4 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Marqueterie-de-marbre-5 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Marqueterie-de-marbre-6 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Marqueterie-de-marbre-7 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Marqueterie-de-marbre-8 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Marqueterie-de-marbre-9 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm 
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Marqueterie-de-marbre-10 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm 
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Marqueterie-de-marbre-11 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Marqueterie-de-marbre-12 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Marqueterie-de-marbre-13 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

 

Marqueterie-de-marbre-14 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Marqueterie-de-marbre-15 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Marqueterie-de-marbre-16 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Marqueterie-de-marbre-17 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Marqueterie-de-marbre-18 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Marqueterie-de-marbre-19 **

Taille minimum :
largeur 20 cm x hauteur 20 cm
Largeur = hauteur

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Projet de pièce Santa Maria Novella de Florence

 

Voir le projet en grand

Le projet proposé s’inspire de la façade de l’église Santa Maria Novella de Florence qui doit sa notoriété aux fameuses fresques de Giotto et Masacio. La façade, ornée de motifs géométriques en marbre vert et blanc encadrés de filets également en marbre, a été commencée au XIVe siècle puis terminée par l’architecte Leon Battista Alberti au XVe siècle.


L’organisation ornementale reprend l’idée des motifs de marqueterie encadrés de filets. Si on regarde de près la façade de l’église, quelques marbres rosés et rouges se mêlent aux marbres verts au cœur des rosaces, ce que nous avons essayé de reproduire.


Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3,5 m et la surface au sol est de 16,8 m² : longueur de 6 m et largeur de 2,8 m. Les motifs géométriques d’un diamètre de 52 cm sont placés au centre de cadres de largeur 71 cm x hauteur 60 cm. Utilisez le scotch de peintre pour réaliser les filets vert foncé et délimiter les cadres où s’insèrent les motifs de marqueterie. Pensez à masquer les parties des motifs qui seront peintes d’une autre couleur.


Les couleurs Farrow&Ball choisies sont : pour le vert foncé Monkey Puzzle, pour le rouge ocre Book Room Red, pour le rosé Setting Plaster, enfin pour le blanc des murs James White ou Slipper Satin.


Quantité de pochoirs nécessaire :
10 motifs de marqueterie H 52 cm x L 52 cm (1 passage pour chaque motif)

 

Projet de pièce Marqueterie-2