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Carreaux

 

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Loup-moyen-age *

Sur la planche deux versions de bordure : ronde et en carreau 

largeur = hauteur

La représentation animale au Moyen Age oscille entre le réel et l’imaginaire. Tantôt les animaux prennent des allures fantastiques comme les griffons ou les dragons pour évoquer la puissance, le danger ou un autre monde ; tantôt ils sont reconnaissables et participent aux scènes de la vie quotidienne, aux scènes de chasse ou bien ne sont-ils là que pour exprimer des métaphores comme la vanité de l’homme au travers de l’âne musicien.

Les bestiaires, les marges des pages enluminées, les carreaux de pavement, les sculptures et les chapiteaux des églises sont les supports incontournables à toute cette faune inventive.

Ici un loup, animal terrifiant de la forêt, fait partie d’un décor monumental sculpté de la France du XIVe siècle.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Griffon-moyen-age *

Sur la planche deux versions de bordure : ronde et en carreau

largeur = hauteur

Le griffon à la fois aigle par sa tête, ses ailes et ses serres, et lion par son corps, apparaît dès la fin du IVe millénaire dans la civilisation mésopotamienne. Il traverse les civilisations et on le voit combattre des guerriers ou se battre avec des centaures. Sa puissance de même que le fait qu’il soit souvent associé à la sphère des divinités le font intégrer sans difficulté le monde imaginaire du Moyen Age. On le rencontre dans toutes les formes d’art : peinture, sculpture, enluminure, etc. et sa description si précise dans les encyclopédies médiévales nous laisse croire qu’il était perçu comme un animal réel.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Lion-moyen-age **

Sur la planche deux lions affrontés

largeur = hauteur

Le pavement du XIIIe siècle du château d’Orgelet (Jura), installé aujourd’hui dans l’église, propose un vocabulaire décoratif riche : végétal, animal, géométrique et humain avec la représentation du seigneur d’Orgelet. Parmi ces carreaux, le lion rampant est une figure héraldique notoire.

Le lion dit rampant se présente toujours la tête de profil, par ailleurs il semble gravir une côte (une « rampe »). A la différence du lion, le lion dit léopardé a, lui, la tête de face et semble passer un peu comme un léopard surpris.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Leopard-moyen-age **

Sur la planche deux carreaux de léopards affrontés

largeur = hauteur

La technique de fabrication des carreaux bicolores incrustés impose un dessin simplifié du motif. En effet, la surface du carreau est évidée aux lignes du motif. Puis cette partie évidée est remplie d’une argile qui, après cuisson, ressort jaune en opposition avec le fond ocre rouge non évidé. Ces opérations délicates, et donc coûteuses, font que ces pavements étaient destinés aux édifices religieux, aux châteaux et à quelques demeures de riches laïcs.

Ici, le motif héraldique du léopard : il semble passer en tournant la tête vers le spectateur.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Grand-leopard-moyen-age **

Sur la planche deux léopards affrontés

pour un léopard
largeur = hauteur / 0,4

la hauteur correspond à la hauteur d'un léopard. Le dessin du grand léopard est plus fouillé que celui de léopard-moyen-age (voir au-dessus).

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-lion-leopard-moyen-age avec monogramme**

pour un ensemble lion + léopards + monogramme

largeur = hauteur / 0,2   

Frise mélangeant le motif du lion et celui du léopard. Le léopard même s’il prend les allures du lion est dit léopard dans l’héraldique lorsqu’il est représenté dans sa position la plus fréquente au naturel, c’est-à-dire semblant passer, un peu allongé en appui sur trois pattes, la tête de face et la queue redressée vers l’extérieur. Il est généralement répété plusieurs fois comme sur les armoiries de la Normandie. On le trouve sur de nombreux carreaux bicolores du Moyen Age ; ceux de l’église Sainte-Catherine-du-Mont à Rouen qui ont inspiré ce motif font partie de la collection du musée des Antiquités de Rouen.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Fleur-lys-moyen-age *

Sur la planche deux versions de bordure : ronde et en carreau

largeur = hauteur

La fleur de lys fait partie des figures héraldiques les plus populaires comme l’aigle, la croix ou le lion. En France, elle devient l’emblème de la royauté dès le Moyen Age : on trouve un semis de lys sur un sceau de Louis VIII en 1211. Sous le règne de
Charles V à la fin du XIVe siècle, trois fleurs de lys viendront remplacer le semis. Les villes de France qui ont sur leur blason des fleurs de lys, sont celles qui avaient le privilège de se faire représenter par leur « mayeur » au sacre du roi. Cette fleur de lys sculptée dans la pierre fait partie d’un décor monumental de la France du XIVe siècle.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Deux-oiseaux-moyen-age **

Largeur 8 cm x Hauteur 8 cm

largeur = hauteur

Les pavements en carreaux bicolores incrustés se sont développés au XIIIe siècle. La technique mise au point a permis d’appliquer un décor résistant à un carreau soumis à l’usure des pas. Ils portent rarement la marque du fabricant. Ce sont leurs productions qui les caractérisent car si l’on retrouve à peu près le même vocabulaire ornemental,
les factures diffèrent. Les principales régions de fabrication de ce type de carreaux sont la Normandie, l’Ile de France, la Bourgogne et la Champagne. Parmi les plus beaux pavements encore visibles on peut citer celui de la salle capitulaire de l’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados, France) de composition ronde. On y admirera la grande diversité iconographique du XIIIe siècle où animaux fabuleux côtoient plantes sur tiges et motifs géométriques.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* ** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Deux-poissons-moyen-age *

Largeur 8 cm x Hauteur 8 cm

largeur = hauteur

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Variations-fleur-lys-moyen-age *

largeur = hauteur / 0,19 

Au XIIIe et au XIV siècle, les carreaux bicolores décorés sont posés en bandes parallèles, en compartiments carrés ou en diagonale. Les carrés ou les bandes ainsi composés sont le plus souvent séparés par des carreaux monochromes, l’ensemble formant de véritables tapis. Nombre de ces carreaux mesurent entre 10 et 12 cm de côté.

Ici quelques fleurs de lys à organiser en bande ou en tapis en les affrontant par deux ou quatre comme sur le pavement de l’église d’Orgelet (Jura, France). On trouve beaucoup de fleurs de lys en décor dans les châteaux car dès le XIIIe siècle, les seigneurs utilisent ce motif en signe d’allégeance au pouvoir royal.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Plante-moyen-age *

Sur le pochoir deux motifs opposés

largeur = hauteur

Les pavements en carreaux bicolores incrustés se sont développés au XIIIe siècle. La technique mise au point a permis d’appliquer un décor résistant à un carreau soumis à l’usure des pas. Ils portent rarement la marque du fabricant. Ce sont leurs productions qui les caractérisent car si l’on retrouve à peu près le même vocabulaire ornemental,
les factures diffèrent. Les principales régions de fabrication de ce type de carreaux sont la Normandie, l’Ile de France, la Bourgogne et la Champagne. Parmi les plus beaux pavements encore visibles on peut citer celui de la salle capitulaire de l’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados, France) de composition ronde. On y admirera la grande diversité iconographique du XIIIe siècle où animaux fabuleux côtoient plantes sur tiges et motifs géométriques.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Rose-moyen-age *

Sur la planche deux versions de bordure : ronde et en carreau

largeur = hauteur 

La rose abonde dans l’iconographie du Moyen Age : rose des cathédrales, roses des marges enluminées, rose d’or des papes. Sa forme ronde et sa symbolique contrastent avec l’univers fantastique des bestiaires. Les sculpteurs du XIIIe siècle aiment
la représenter naturelle avec ses pétales reconnaissables.

L’attirance pour le Moyen Age est grande à la fin du XIXe siècle en Angleterre surtout mais aussi en France avec des architectes comme Viollet-le-Duc qui restaurera de nombreux édifices médiévaux. Cette rose est tirée d’un ouvrage de la fin du XIXe siècle
de G. Audsley destiné aux décors monumentaux dans le goût médiéval.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Volute-moyen-age **

largeur = hauteur 

Il s’agit d’un carreau de faïence à décor bleu du XIVe siècle. La technique de la faïence permet la peinture à main levée débarrassant ainsi l’artisan des contraintes de l’incrustation propres aux carreaux bicolores. La facture et les thèmes ornementaux est alors plus proche des pages enluminées ou des peintures murales.

Les grands centres de production de faïence bleue sont d’abord à Valence (Espagne) et en Catalogne avant l’installation d’artisans dans la vallée du Rhône au XVe siècle.

Quelques exemplaires de ces tapis faïencés bleus ont été retrouvés en Avignon (hôtel Biron).

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour
restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Volute-composee-moyen-age ***

Sur la planche la forme du fond et le carreau en volute

largeur = hauteur 

Il s’agit d’une variante du modèle volute-moyen-age en double pochoir : fond découpé en étoile et carreau en motif de volute à superposer.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

 

Niveau de difficulté

*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Champnol-moyen-age*

largeur = hauteur 

Suggestions d’utilisation
 - isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
 - en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté
 * Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Carrelage-rosace-moyen-age ***

Carrelage composé de 3 rangs et du fragment d'un rang supplémentaire de carreaux. La hauteur de carreau désirée est celle d'un rang de carreaux.

Suggestions d’utilisation

- emploi mural : répété, en bas de mur et jusqu'à bonne hauteur.

 

 

Niveau de difficulté

*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en nombre soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Plante-composee-moyen-age **

Il s’agit d’une variante d’assemblage du modèle plante-moyen-age

largeur = hauteur 

Cette plante est inspirée du pavement bicolore de la salle capitulaire de l’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados, France) de composition ronde. Sur ce tapis de carreaux, on peut admirer la grande diversité iconographique du XIIIe siècle où animaux fabuleux côtoient plantes sur tiges et motifs géométriques.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Grosse-fleur-moyen-age**

Largeur 8 cm x Hauteur 8 cm

largeur = hauteur

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Bouquet-moyen-age *

Largeur 8 cm x Hauteur 8 cm

largeur = hauteur

Les pavements en carreaux bicolores incrustés se sont développés au XIIIe siècle. La technique mise au point a permis d’appliquer un décor résistant à un carreau soumis à l’usure des pas. Ils portent rarement la marque du fabricant. Ce sont leurs productions qui les caractérisent car si l’on retrouve à peu près le même vocabulaire ornemental,
les factures diffèrent. Les principales régions de fabrication de ce type de carreaux sont la Normandie, l’Ile de France, la Bourgogne et la Champagne. Parmi les plus beaux pavements encore visibles on peut citer celui de la salle capitulaire de l’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados, France) de composition ronde. On y admirera la grande diversité iconographique du XIIIe siècle où animaux fabuleux côtoient plantes sur tiges et motifs géométriques.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Etoile-moyen-age *

Largeur 8 cm x Hauteur 8 cm

largeur = hauteur

Les pavements en carreaux bicolores incrustés se sont développés au XIIIe siècle. La technique mise au point a permis d’appliquer un décor résistant à un carreau soumis à l’usure des pas. Ils portent rarement la marque du fabricant. Ce sont leurs productions qui les caractérisent car si l’on retrouve à peu près le même vocabulaire ornemental,
les factures diffèrent. Les principales régions de fabrication de ce type de carreaux sont la Normandie, l’Ile de France, la Bourgogne et la Champagne. Parmi les plus beaux pavements encore visibles on peut citer celui de la salle capitulaire de l’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados, France) de composition ronde. On y admirera la grande diversité iconographique du XIIIe siècle où animaux fabuleux côtoient plantes sur tiges et motifs géométriques.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Huit-demi-cercles-moyen-age *

Largeur 8 cm x Hauteur 8 cm

largeur = hauteur

Les pavements en carreaux bicolores incrustés se sont développés au XIIIe siècle. La technique mise au point a permis d’appliquer un décor résistant à un carreau soumis à l’usure des pas. Ils portent rarement la marque du fabricant. Ce sont leurs productions qui les caractérisent car si l’on retrouve à peu près le même vocabulaire ornemental,
les factures diffèrent. Les principales régions de fabrication de ce type de carreaux sont la Normandie, l’Ile de France, la Bourgogne et la Champagne. Parmi les plus beaux pavements encore visibles on peut citer celui de la salle capitulaire de l’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados, France) de composition ronde. On y admirera la grande diversité iconographique du XIIIe siècle où animaux fabuleux côtoient plantes sur tiges et motifs géométriques.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Quart-cercle-moyen-age *

Sur la planche 1 carreau (quatre de ces carreaux peuvent composer un motif avec cercle)

largeur = hauteur 

Les productions de carreaux de pavement bicolores du XIIe siècle sont marquées par les dessins géométriques. Ces motifs linéaires ou circulaires s’assemblent dans des compositions variables qui
peuvent faire apparaître d’autres motifs plus amples comme des rosaces ou former de véritables tapis.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Quart-cercle-moyen-age (par six) *

La hauteur du motif est celle de l'illustration
(soit 2 rangées de carreaux et 3 carreaux alignés)

largeur = hauteur / 0,67 

Les productions de carreaux de pavement bicolores du XIIe siècle sont marquées par les dessins géométriques. Ces motifs linéaires ou circulaires s’assemblent dans des compositions variables qui peuvent faire apparaître d’autres motifs plus amples comme des rosaces ou former de véritables tapis.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Ecoincon-petits-ronds-moyen-age*

Largeur 8 cm x Hauteur 8 cm

largeur = hauteur

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Anneau-moyen-age *

On entend par hauteur du carreau la hauteur du motif en illustration.
En illustration frise de 4 carreaux.

pour un carreau
largeur = hauteur    

Peu de pavements du Moyen Age sont parvenus jusqu’à nous. Celui de la salle d’audience du château d’Orgelet dans le Jura (France) a été découvert en 1975 lors de fouilles. Ce pavement d’une grande richesse iconographique est aujourd’hui visible dans une chapelle de l’église. Il est constitué de 3000 carreaux organisés en bandes parallèles. On recense une vingtaine de motifs différents, tous de facture artisanale vigoureuse ce qui en fait la force.

Dans cet ensemble remarquable, les carreaux aux anneaux de trèfle qui assemblés par quatre forme une rosace. Ce pochoir est une transposition des quatre carreaux assemblés.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Rond-facette-moyen-age *

On entend par hauteur du carreau la hauteur du motif en illustration.
En illustration frise de 4 carreaux.

pour un carreau
largeur = hauteur 

Jusqu’au XIe siècle, les sols à effets décoratifs étaient conçus à partir d’assemblages de pierres taillées au préalable. La difficulté à trouver des variétés de marbres ou de pierres va favoriser les fabrications en terre cuite imitant ces petits morceaux de pierre dès le XIIe siècle. En parallèle le développement de la glaçure plombifère, peu utilisée en Europe, va permettre le jeu de couleurs des bruns et des jaunes. De véritables tapis plus ou moins complexes seront alors organisés à partir de quelques formes géométriques simples (losange, carré, triangle, etc.).

On peut admirer ainsi dans la Basilique de Saint-Denis (France) un sol reconstitué par Viollet-le-Duc à partir des vestiges du XIIe siècle trouvés sur place.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Carrelage-grand-anneau-moyen-age ***

Carrelage composé de 4 rangs de carreaux de motifs moyenâgeux. Grand motif central de rosace à 4 carreaux composés.

largeur = hauteur

Suggestions d’utilisation

- emploi mural : répété, en bas de mur et jusqu'à hauteur de ceinture.
- panneaux décoratifs divers (paravent, panneaux entiers, cloisons...)

 

Niveau de difficulté

*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en nombre soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements. 

Ecusson-moyen-age *

Sur la planche deux écussons opposés

largeur = hauteur

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu, - en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Chevalier-moyen-age *

Taille minimum : Largeur 12 cm x Hauteur 12 cm

Largeur = hauteur .

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central,
- en début ou en terminaison de frise.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Château-fort-moyen-age *

Largeur 8 cm x Hauteur 8 cm

largeur = hauteur

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central,
- en début ou en terminaison de frise.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie en appliquant une couleur de fond avant le passage du pochoir pour restituer le principe du carreau bicolore.  

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Le truc du professionnel

Si vous prenez des pochoirs très complexes de très petite taille vous pouvez rencontrer des difficultés à la fois dans l'utilisation et la réutilisation du pochoir. Au contraire, plus votre pochoir est de grande taille, plus il est solide et facile à mettre en peinture et à réutiliser. La seule exception notable concerne l'utilisation des pochoirs sur textile : même les pochoirs complexes de petite taille peuvent être utilisés avec une relative sûreté et un nombre de fois conséquent.

Si vous tenez à utiliser quand même des pochoirs de très petite taille sur des matières dures (mur, bois, carton...) rappelez-vous que les ponts, très fins, sont plus fragiles que sur les mêmes pochoirs utilisés dans une plus grande taille. Pour éviter au décollage la déformation des ponts dans la perspective d’un usage renouvelé, vous devez adapter l’adhérence du pochoir à la matière sur laquelle il va être appliqué. Pour le masquage du verre, par exemple, surface très adhérente parce que très lisse, il ne faut pas hésiter à fatiguer l’adhésif du pochoir au moyen d’un contact répété de la surface collante du pochoir avec un textile non pelucheux avant toute application. Ainsi le pochoir se retirera plus facilement et les ponts seront épargnés.