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Entrelacs

Avertissement
Les illustrations sont non contractuelles : les vignettes de pochoir présentent l'aspect des motifs et n'en sont qu'une illustration. Les pochoirs réels ne présentent pas le copyright au milieu du pochoir. Par ailleurs les motifs indépendants peuvent être organisés différemment que sur les illustrations.

Concernant la partie Entrelacs de cette section Renaissance, on pourra également s'intéresser aux entrelacs Androuet du Cerceau, qui sont présentés dans une section particulière.

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Entrelacs-carre-1 *

Un motif d’entrelacs dessiné par Jacques Androuet
du Cerceau (1520-1584).

largeur = hauteur  

En fait, il s’agit d’un parterre à entrelacs comme ceux qui ponctuaient les jardins du XVIe siècle d’architectures de verdure. La mode passa de l’Italie à la France au début du XVIe siècle. Le château de Blois (France) fut sans doute le premier jardin italianisant organisé de la sorte. Quelques gravures anciennes du château de Gaillon (France), propriété du très italianisant cardinal d’Amboise, nous laissent penser qu’Androuet du Cerceau en dessina les parterres du jardin.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques 

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Entrelacs-carre-2-avec-initiales-grand-siecle** (2 demi-cadres)

Sur la planche deux 1/2 cadres et 2 initiales (voir les 1/2 cadres dans l'exemple ci-dessous)

pour un 1/2 cadre, largeur = hauteur / 1,4 

Ici, un encadrement aux motifs d’entrelacs de Bernard Salomon (1520-1561). Ornemaniste de talent du milieu du XVIe siècle, il travailla pour l’imprimeur Jean de Tournes à Lyon. Cet encadrement était destiné à la décoration d’un frontispice de livre imprimé à Lyon en 1558 ; il est assez caractéristique du style de Bernard Salomon. Ce dernier savait associer habilement les mauresques, les entrelacs et les rinceaux dans des solutions très variées. On distingue très nettement ses créations dans la céramique, l’ornementation typographique, l’orfèvrerie, les boiseries (chapelle du château de Villebon en Eure-et-Loir, France) ou sur les décors de clavecin en papier appliqués selon la technique de l’arte povera.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Entrelacs-carre-3 * (2 demi-cadres)

Sur la planche deux variantes de cadres pour l'entrelacs-carre-2 (ci-dessus)

pour un 1/2 cadre : largeur = hauteur / 1,4

Deux variantes d’encadrement aux motifs d’entrelacs de Bernard Salomon (1520-1561). Ornemaniste de talent du milieu du XVIe siècle, Bernard Salomon travailla pour l’imprimeur Jean de Tournes à Lyon. Cet encadrement était destiné à la décoration d’un frontispice de livre imprimé à Lyon en 1558 ; il est assez caractéristique du style de Bernard Salomon. Ce dernier savait associer habilement les mauresques, les entrelacs et les rinceaux dans des solutions très variées. On distingue très nettement ses créations dans la céramique, l’ornementation typographique, l’orfèvrerie, les boiseries (chapelle du château de Villebon en Eure-et-Loir, France) ou sur les décors de clavecin en papier appliqués selon la technique de l’arte povera.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Entrelacs-carre-4*-un des 2 avec initiales grand siècle (2 demi-cadres)

Sur la planche deux 1/2 cadres et 2 initiales (l'illustration présente le résultat)

pour un 1/2 cadre, largeur = hauteur / 1,4 

Deux variantes d’encadrement aux motifs d’entrelacs de Bernard Salomon (1520-1561). Ornemaniste de talent du milieu du XVIe siècle, il travailla pour l’imprimeur Jean de Tournes à Lyon. Cet encadrement était destiné à la décoration d’un frontispice de livre imprimé à Lyon en 1558 ; il est assez caractéristique du style de Bernard Salomon. Ce dernier savait associer habilement les mauresques, les entrelacs et les rinceaux dans des solutions très variées. On distingue très nettement ses créations dans la céramique, l’ornementation typographique, l’orfèvrerie, les boiseries (chapelle du château de Villebon en Eure-et-Loir, France) ou sur les décors de clavecin en papier appliqués selon la technique de l’arte povera.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Entrelacs-losange*

largeur = hauteur 

 

Une combinaison d’entrelacs et de mauresque (les feuilles arabisantes) pour ce motif de Francisque Pellegrin. Cet ornement est inspiré des planches gravées de son ouvrage La Fleur de la Science de Pourtraicture imprimé à Paris en 1530. Originaire de Florence, Pellegrin arriva vers 1525 pour travailler sous la direction du Rosso au chantier du château de Fontainebleau. Son ouvrage de gravures contribua à l’introduction des mauresques en France et à sa large diffusion.

 

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Entrelacs-rond-1**

Sur la planche deux pochoirs :
le motif d’entrelacs et le motif de mauresque ; superposez les deux pochoirs pour recomposer le motif de la vignette. 

largeur = hauteur 

Ce motif composé d’entrelacs et de mauresque est la transposition d’une planche gravée de l’ouvrage La Fleur de la Science de Pourtraicture de Francisque Pellegrin, imprimé en 1530 à Paris. Ce recueil de plus de 60 gravures sur bois eut un succès considérable dans toute l’Europe et servit de modèles décoratifs jusqu’au début du XVIIe siècle. Francisco Pellegrino francisa son nom lorsqu’il arriva en France pour travailler aux côtés du Rosso à la Grande Galerie du château de Fontainebleau. On vit rapidement ses modèles, initialement de broderies, transposés sur des cadres de tableaux, dans la reliure, sur la poterie de Saint-Porchaire ou dans le décor de boiseries (lambris doré du
château d’Ecouen en France).

 

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise.

 

Suggestions chromatiques:

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Entrelacs-rond-2**

largeur = hauteur

 

Cet entrelacs composé de deux triangles et d’une rosace est la version simplifiée d’une planche gravée de l’ouvrage La Fleur de la Science de Pourtraicture de Francisque Pellegrin, imprimé en 1530 à Paris. Ce recueil de plus de 60 gravures sur bois eut un succès considérable sur dans l’Europe et servit de modèles jusqu’au début du XVIIe siècle. Francisco Pellegrino francisa son nom lorsqu’il arriva en France pour travailler aux côtés du Rosso à la Grande Galerie du château de Fontainebleau. On vit rapidement ses modèles, initialement de broderies, transposés sur des cadres de tableaux, dans la reliure, sur la poterie de Saint-Porchaire, dans le décor de boiseries (lambris doré du château d’Ecouen en France).

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Entrelacs-da-vinci**

largeur = hauteur / 1,13

 

Il s’agit d’une simple transposition pour pochoir d’un entrelacs de Leonardo Da Vinci (1452-1519). Leonardo manifesta tout au long de sa carrière un intérêt pour les motifs entrelacés que l’on retrouve jusqu’à ses dessins de coiffure aux tresses gracieusement nouées. Pour l’anecdote : son nom, Vinci, signifie « liens ».

Le motif d’entrelacs proposé n’est qu’un petit écoinçon bordant l’une des fameuses planches gravées d’entrelacs de Leonardo, au nombre de six, que Dürer gravera à son tour à peine quelques années plus tard.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté 

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Le truc du professionnel

Si vous prenez des pochoirs très complexes de très petite taille vous pouvez rencontrer des difficultés à la fois dans l'utilisation et la réutilisation du pochoir. Au contraire, plus votre pochoir est de grande taille, plus il est solide et facile à mettre en peinture et à réutiliser. La seule exception notable concerne l'utilisation des pochoirs sur textile : même les pochoirs complexes de petite taille peuvent être utilisés avec une relative sûreté et un nombre de fois conséquent.

Si vous tenez à utiliser quand même des pochoirs de très petite taille sur des matières dures (mur, bois, carton...) rappelez-vous que les ponts, très fins, sont plus fragiles que sur les mêmes pochoirs utilisés dans une plus grande taille. Pour éviter au décollage la déformation des ponts dans la perspective d’un usage renouvelé, vous devez adapter l’adhérence du pochoir à la matière sur laquelle il va être appliqué. Pour le masquage du verre, par exemple, surface très adhérente parce que très lisse, il ne faut pas hésiter à fatiguer l’adhésif du pochoir au moyen d’un contact répété de la surface collante du pochoir avec un textile non pelucheux avant toute application. Ainsi le pochoir se retirera plus facilement et les ponts seront épargnés.