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Acanthes

Avertissement
Les illustrations sont non contractuelles : les vignettes de pochoir présentent l'aspect des motifs et n'en sont qu'une illustration. Les pochoirs réels ne présentent pas le copyright au milieu du pochoir. Par ailleurs les motifs indépendants peuvent être organisés différemment que sur les illustrations.

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Motif-acanthe***

largeur = hauteur / 0,98 

 

L’acanthe occupe une place considérable dans l’ornementation depuis l’Antiquité, subissant au gré des époques des transformations plastiques. Sous Louis XIV, les compositions d’acanthe sont d’abord puissantes et mouvementées avec Charles Le Brun, chargé de la décoration des palais royaux ; puis Jean Berain, qui lui succède, allège le motif de l’acanthe pour le faire participer à des compositions effilées d’arabesques. Le motif de l’acanthe se décline en feuille d’acanthe, en rinceau, en bourgeon sous forme de calice, en fleuron. Souvent la stylisation nous amène loin de la réalité naturelle de la plante. 

 

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Bourgeon-acanthe-1*

Sur la planche 2 bourgeons opposés

pour un bourgeon
largeur = hauteur / 2,44 

Sur la planche le motif simple, le début de frise et le coin L’acanthe occupe une place considérable dans l’ornementation depuis l’Antiquité, subissant au gré des époques des transformations plastiques. Sous le règne de Louis XIV, les compositions d’acanthe sont d’abord puissantes et mouvementées avec Charles Le Brun, chargé de la décoration des palais royaux ; puis Jean Berain, qui lui succède, allège le motif de l’acanthe pour le faire participer à des compositions effilées d’arabesques. Le motif de l’acanthe se décline en feuille d’acanthe, en rinceau, en bourgeon sous forme de calice, en fleuron. Le plus souvent la stylisation imposée à la plante nous éloigne de la réalité naturelle.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Bourgeon-acanthe-2*

Sur la planche le motif simple et le coin

largeur = hauteur / 2,64  

L’acanthe occupe une place considérable dans l’ornementation depuis l’Antiquité, subissant au gré des époques des transformations plastiques. Sous Louis XIV, les compositions d’acanthe sont d’abord puissantes et mouvementées avec Charles Le Brun, chargé de la décoration des palais royaux ; puis Jean Berain, qui lui succède, allège le motif de l’acanthe pour le faire participer à des compositions effilées d’arabesques. Le motif de l’acanthe se décline en feuille d’acanthe, en rinceau,
en bourgeon sous forme de calice, en fleuron. Souvent la stylisation nous amène loin de la réalité naturelle de la plante.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, en motif de coin, en position opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Acanthe-enroulée*

Sur la planche 2 acanthes affrontées
(la hauteur indiquée est celle d'une feuille couchée à l'horizontale)

largeur = hauteur / 0,43

L’acanthe occupe une place considérable dans l’ornementation depuis l’Antiquité, subissant au gré des époques des transformations plastiques. Sous Louis XIV, les compositions d’acanthe sont d’abord puissantes et mouvementées avec Charles Le Brun, chargé de la décoration des palais royaux ; puis Jean Berain, qui lui succède, allège le motif de l’acanthe pour le faire participer à des compositions effilées d’arabesques. Le motif de l’acanthe se décline en feuille d’acanthe, en rinceau, en bourgeon sous forme de calice, en fleuron. Souvent la stylisation nous amène loin de la réalité naturelle de la plante.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Acanthe-croisillon***

largeur = hauteur / 0,75 

 

Sous Louis XIV, les compositions d’acanthe sont d’abord puissantes et mouvementées avec Charles Le Brun, chargé
de la décoration des palais royaux ; puis Jean Berain, qui lui succède, allège le motif de l’acanthe pour le faire participer à des compositions effilées d’arabesques. Le motif de l’acanthe se décline en feuille d’acanthe, en rinceau, en bourgeon sous forme de calice, en fleuron. Souvent la stylisation nous amène loin de la réalité naturelle de la plante. Ici, l’acanthe encadre un jeu de
croisillon qui rappelle les architectures de jardin. On rencontre ce type d’ornementation au début du XVIIIe siècle dans les compositions d’arabesques de Watteau ou de Huet.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Feuille-acanthe-1*

Sur la planche 2 acanthes affrontées

largeur = hauteur / 0,43 

L’acanthe occupe une place considérable dans l’ornementation depuis l’Antiquité, subissant au gré des époques des transformations plastiques. Sous le règne de Louis XIV, les compositions d’acanthe sont d’abord puissantes et mouvementées avec Charles Le Brun, chargé de la décoration des palais royaux ; puis Jean Berain, qui lui succède, allège le motif de l’acanthe pour le faire participer à des compositions effilées d’arabesques. Le motif de l’acanthe se décline en feuille d’acanthe, en rinceau, en bourgeon sous forme de calice, en fleuron. Souvent la stylisation imposée à la plante nous éloigne de la réalité naturelle.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Feuille-Acanthe-2*

Sur la planche 2 acanthes affrontées
(la hauteur indiquée est celle d'une feuille coucheé à l'horizontale) 

largeur = hauteur / 0,6

L’acanthe occupe une place considérable dans l’ornementation depuis l’Antiquité, subissant au gré des époques des transformations plastiques. Sous le règne de Louis XIV, les compositions d’acanthe sont d’abord puissantes et mouvementées avec Charles Le Brun, chargé de la décoration des palais royaux ; puis Jean Berain, qui lui succède, allège le motif de l’acanthe pour le faire participer à des compositions effilées d’arabesques. Le motif de l’acanthe se décline en feuille d’acanthe, en rinceau, en bourgeon sous forme de calice, en fleuron. Souvent la stylisation imposée à la plante nous éloigne de la réalité naturelle.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

 

Pour en savoir plus sur le motif de l'Acanthe : http://www.meublepeint.com/acanthe.htm

Le truc du professionnel

Si vous prenez des pochoirs très complexes de très petite taille vous pouvez rencontrer des difficultés à la fois dans l'utilisation et la réutilisation du pochoir. Au contraire, plus votre pochoir est de grande taille, plus il est solide et facile à mettre en peinture et à réutiliser. La seule exception notable concerne l'utilisation des pochoirs sur textile : même les pochoirs complexes de petite taille peuvent être utilisés avec une relative sûreté et un nombre de fois conséquent.

Si vous tenez à utiliser quand même des pochoirs de très petite taille sur des matières dures (mur, bois, carton...) rappelez-vous que les ponts, très fins, sont plus fragiles que sur les mêmes pochoirs utilisés dans une plus grande taille. Pour éviter au décollage la déformation des ponts dans la perspective d’un usage renouvelé, vous devez adapter l’adhérence du pochoir à la matière sur laquelle il va être appliqué. Pour le masquage du verre, par exemple, surface très adhérente parce que très lisse, il ne faut pas hésiter à fatiguer l’adhésif du pochoir au moyen d’un contact répété de la surface collante du pochoir avec un textile non pelucheux avant toute application. Ainsi le pochoir se retirera plus facilement et les ponts seront épargnés.