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motifs

Avertissement
Les illustrations sont non contractuelles : les vignettes de pochoir présentent l'aspect des motifs et n'en sont qu'une illustration. Les pochoirs réels ne présentent pas le copyright au milieu du pochoir. Par ailleurs les motifs indépendants peuvent être organisés différemment que sur les illustrations.

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Crocodile-palmier-jardin-fontaine ****

largeur = hauteur / 1,11

 

L’emblème nîmois est un crocodile attaché à un palmier. L’explication remonte à la bataille victorieuse d’Actium où César Auguste battit la flotte d’Antoine et de Cléopâtre en Egypte. Nîmes, la Nemausus romaine, devint une fabrique de monnaie où était frappé l’As de Nîmes sur lequel l’Egypte est représentée vaincue (le crocodile enchaîné au palmier). Ainsi la face de l’as figurait l’empereur Auguste et son gendre Agrippa et le revers, le crocodile enchaîné au palmier couronné de laurier avec l’inscription COL NEM (colonie nîmoise).

C’est le roi François 1er qui accorda à la ville de Nîmes le droit de prendre pour emblème le crocodile enchaîné au palmier. Ce crocodile au palmier surmonte les trois grilles d’entrées du jardin de la Fontaine.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien
garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

Rosace-temple-diane-jardin-fontaine ***

largeur = hauteur / 1,01  

 

Le temple de Diane, intégré au Jardin de la Fontaine, est un vestige antique du sanctuaire dédié à Auguste autour de la source Nemausa et du nymphée. Les termes de « Temple » et de « Diane » ne s’appuient sur aucune source archéologique. A ce jour, nous ne connaissons pas sa fonction première : utilisation cultuelle, bibliothèque ? Au XVIIIe siècle cet édifice antique, ruine romantique, inspire de nombreux peintres, notamment Hubert Robert qui le représentera.

Le motif fleuri en rosace s’inspire des plafonds en caissons sculptés du Temple.

 

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Fleuron-grille-1-jardin-fontaine **

Sur la planche le motif simple + le motif avec démarrage des grilles.

pour le motif sans grille
largeur = hauteur / 0,38 

Les trois grilles d’entrée majestueuses en fer forgé sont le prolongement décoratif du jardin de la Fontaine. Elles sont dans le goût du XVIIIe siècle avec feuilles d’acanthe en terminaison ou en rinceaux, fleurons et volutes. Les grilles ont été récemment restaurées et les motifs d’acanthe et les volutes ont été dorés. Le motif de ce pochoir emprunté à la grille d’entrée est un fleuron encadré de volutes et de culots d’acanthe.

 

Suggestions d’utilisation 

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- recomposé dans un réseau grillagé.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Fleuron-grille-2-jardin-fontaine **

Sur la planche le motif simple + le motif avec démarrage des grilles. 

pour le motif sans grille, largeur = hauteur / 1,11  

Les trois grilles d’entrée majestueuses en fer forgé sont le prolongement décoratif du jardin de la Fontaine. Elles sont dans le goût du XVIIIe siècle avec feuilles d’acanthe en terminaison ou en rinceaux, fleurons et volutes. Les grilles ont été récemment restaurées et les motifs d’acanthe et les volutes ont été dorés. Le fleuron central emprunté à la grille d’entrée est encadré de volutes.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- recomposé dans un réseau grillagé.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Volute-acanthe-jardin-fontaine **

largeur = hauteur / 1,32  

 

Les grilles d’entrée en fer forgé sont le prolongement décoratif du jardin de la Fontaine. Elles sont dans le goût du XVIIIe siècle avec feuilles d’acanthe en terminaison ou en rinceaux, fleurons et volutes. Les grilles ont été récemment restaurées et les motifs d’acanthe et les volutes ont dorés.

Ici les feuilles d’acanthe s’enroulent en épousant le tracé des volutes.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-entablement-jardin-fontaine ***

largeur = hauteur / 0,18 

 

Le projet initial d’aménagement du jardin de la Fontaine de l’ingénieur du roi Mareschal prévoyait un système de sept niveaux de terrasses dont un seul verra le jour pour des raisons de budget.

Cette frise en pierre taillée souligne, l’encadrement des grands médaillons rectangulaires décorant les murs de la terrasse. On distingue toute l’influence du second style Louis XV lorsque l’outrance de la rocaille s’assagit et que l’asymétrie de la composition s’atténue : on ressuscite alors le goût de l’Antiquité, les encadrements redeviennent plus rectilignes et les motifs s’organisent de façon symétrique.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central,
- en frise.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Le truc du professionnel

Si vous prenez des pochoirs très complexes de très petite taille vous pouvez rencontrer des difficultés à la fois dans l'utilisation et la réutilisation du pochoir. Au contraire, plus votre pochoir est de grande taille, plus il est solide et facile à mettre en peinture et à réutiliser. La seule exception notable concerne l'utilisation des pochoirs sur textile : même les pochoirs complexes de petite taille peuvent être utilisés avec une relative sûreté et un nombre de fois conséquent.

Si vous tenez à utiliser quand même des pochoirs de très petite taille sur des matières dures (mur, bois, carton...) rappelez-vous que les ponts, très fins, sont plus fragiles que sur les mêmes pochoirs utilisés dans une plus grande taille. Pour éviter au décollage la déformation des ponts dans la perspective d’un usage renouvelé, vous devez adapter l’adhérence du pochoir à la matière sur laquelle il va être appliqué. Pour le masquage du verre, par exemple, surface très adhérente parce que très lisse, il ne faut pas hésiter à fatiguer l’adhésif du pochoir au moyen d’un contact répété de la surface collante du pochoir avec un textile non pelucheux avant toute application. Ainsi le pochoir se retirera plus facilement et les ponts seront épargnés.