!
!

Les matériaux du pochoir

!

Le matériel d’application

Des outils spéciaux sont nécessaires, le pinceau ne suffit pas

1/ Les brosses à pochoir sont inévitables car elles permettent une application homogène de la peinture. En tapotant régulièrement et légèrement la brosse sur le support on évite la diffusion de la peinture dans des espaces indésirables. Avec un pinceau ou une simple brosse on verrait l’irrégularité du dépôt de peinture. Sur textile cela produirait des empâtements fâcheux.

Les brosses à pocher permettent de bien appliquer la peinture. Choisissez des brosses adaptées à la taille de votre pochoir et utilisez une brosse par couleur. Le nettoyage des brosses est essentiel pour les préserver, lavez-les à l’eau et au savon.

2/ L’éponge peut également servir pour pocher. Repliez ses bords entre vos doigts et tenez-la fermement. Imprégnez-la de peinture comme pour la brosse à pochoir. Attention l’éponge doit être sèche, sinon les coulures arrivent tout de suite.

3/ L’application au spray, en bombe toute prête ou à l’aide d’un compresseur, marche bien avec les Pochoirs de France du fait de leur adhérence et de la possibilité de les commander avec des marges agrandies. Protégez les surfaces autour et appliquez toujours en pulvérisations légères.

 

Le site Géant des Beaux-Arts vous propose un ensemble de fournitures de base à prix abordable.
Vous y trouverez en particulier :

les brosses à pochoir
les peintures Liquitex Basics, très utilisées en décoration murale
les peintures pour textile : Textil plus, Marabu Textil, Textil Foncé ou Textil clair

 

Les peintures

Une seule règle : appliquer la peinture en couches légères avec une brosse relativement sèche.

1/ Les peintures acryliques fines pour artistes sont parfaites pour le décor des pochoirs. En tubes ou en pots de contenance variée, elles chargées en pigments, miscibles entre elles et résistantes.

2/ Les Sticks de peinture à l’huile Markal s’utilisent sans diluant. Ces couleurs ne coulent pas et se superposent sur le support pour donner de nouvelles couleurs. Elles s’appliquent à la brosse à pochoir. Le séchage est plus long (environ 72 heures) car il s’agit de peinture à l’huile.

3/ Les peintures à émulsion s’utilisent pour le décor mural et les grands décors. Choisissez les fabricants qui proposent des émulsions naturelles qui préservent l’environnement.

4/ Les peintures pour le textile sont à base d’acrylique, elles s’appliquent facilement et sont lavables. Selon les fabricants, un fixage au fer à vapeur peut être nécessaire.  

Le truc du professionnel

Si vous prenez des pochoirs très complexes de très petite taille vous pouvez rencontrer des difficultés à la fois dans l'utilisation et la réutilisation du pochoir. Au contraire, plus votre pochoir est de grande taille, plus il est solide et facile à mettre en peinture et à réutiliser. La seule exception notable concerne l'utilisation des pochoirs sur textile : même les pochoirs complexes de petite taille peuvent être utilisés avec une relative sûreté et un nombre de fois conséquent.

Si vous tenez à utiliser quand même des pochoirs de très petite taille sur des matières dures (mur, bois, carton...) rappelez-vous que les ponts, très fins, sont plus fragiles que sur les mêmes pochoirs utilisés dans une plus grande taille. Pour éviter au décollage la déformation des ponts dans la perspective d’un usage renouvelé, vous devez adapter l’adhérence du pochoir à la matière sur laquelle il va être appliqué. Pour le masquage du verre, par exemple, surface très adhérente parce que très lisse, il ne faut pas hésiter à fatiguer l’adhésif du pochoir au moyen d’un contact répété de la surface collante du pochoir avec un textile non pelucheux avant toute application. Ainsi le pochoir se retirera plus facilement et les ponts seront épargnés.