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Linge de maison

Avertissement
Les illustrations de mises en situation sont non contractuelles.
Nous avons imaginé des compositions et des variations de couleurs sur des nappes, des couvre-lits, rideaux pour vous inciter à laisser libre cours à votre imagination grâce à ces pochettes de pochoirs.

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Nappe aux Mons japonais **

Le motif est la hauteur d'un mon. L'exemple illustré ci-dessous a été réalisé avec le motif en taille de base, soit 8 cm. Vous trouverez d'autres motifs japonais dans l'Ambiance Japon.

 

Matériel

Couleurs Setacolor de Pebeo, spéciales textiles :
Cendre moiré n°73, Orange n°12, Vermillon n°26, Bleu d’Orient n°56,
Rose Bengale n°22, Vert Anis n°32
Une des couleurs est un mélange d’orange n°12 et d’une pointe de
cendre moiré n°73

Deux bandes de 58 cm de 5 pochoirs de mons ajourés, la première permet de débuter la frise et la seconde de la terminer et de poursuivre une nouvelle série de mons. Au total 7 mons différents s’alignent.

Une toile de coton blanc selon les dimensions de votre table. Avec les deux bandes de pochoirs, nous avons pu réaliser :
- deux nappes de 140x240 cm et de 220x240 cm, chacune de ces nappes ayant 4 lignes de motifs dans leur longueur
- douze serviettes de table de 42x42 cm (dimensions ourlets finis)

 Mise en œuvre

La toile de coton a été lavée deux fois à la machine pour en ôter l’apprêt ; il s’agissait d’une toile n’ayant jamais servi et délivrée en grands coupons pour faire des draps. Repasser au fer à vapeur pour supprimer toutes les froissures et permettre une bonne application de la peinture. Si la toile se froisse pendant le travail de peinture, repasser à nouveau, c’est le gage d’une bonne application et d’un motif net.
Pour positionner les bandes de pochoirs plusieurs techniques sont possibles comme tracer un trait avec un crayon de couturière. Nous avons pour notre part fait un marquage au fer en pliant la toile sur toute sa longueur à l’endroit où l’on veut que les motifs s’alignent. Dépliée, la toile garde la trace de ce marquage, les bandes se plaçent alors facilement.
Une fois les pochoirs ajourés, on place les bandes et on tamponne la couleur spéciale textile au fur à mesure et en veillant à bien nettoyer la brosse entre chaque utilisation pour garder des couleurs pures.
Enlever la bande de pochoirs une fois les couleurs sèches.
Remettre la bande de pochoirs quand elle est sèche. Les accidents arrivent vite !
Pour éviter les taches de peinture dues à de mauvaises manipulations, protéger la toile autour de la bande de pochoirs par du carton ou du plastique. De même placer un papier fort entre la toile et la table.
Procéder au fixage de la peinture. Ici le fixage a été fait au fer à repasser sur l’envers de la toile (échelon coton sans vapeur) pendant 5 minutes. Pour ne pas brûler la toile, promener le fer dans des mouvements d’aller-retour.
Suite à des essais préalables sur un coupon de toile nous avons constaté que certaines couleurs ne tiennent pas aussi bien que d’autres, si bien qu’à la sortie de la machine à laver elles avaient bavé. Nous avons donc accentué le fixage au fer sur les couleurs suivantes : vert anis, orange et vermillon qui ont révélé une fragilité. Profiter du fer pour marquer les ourlets. Terminer par les ourlets à la machine à coudre.

Faire toujours des essais tissus - couleurs avant de commencer le projet final pour se rendre compte de l’absorption et de la tenue au lavage. Les couleurs n’ont pas toutes les mêmes formules de base. Egalement choisir une lessive pas trop détergente. Le lavage se fait en principe à 40°C.

Niveau de difficulté
 **Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin

 

 

Nappe au boteh 1***

Ce projet de nappe a été conçu en s’inspirant de la technique traditionnelle d’impression textile par blocs de bois sculptés à la main.
Vous trouverez d'autres motifs de boteh dans l'Ambiance Boteh.

La technique est très répandue dans le Rajasthan (Nord de l’Inde) et désignée sous le nom «dabu». Elle se pratique simplement par pression à la main du bloc de bois imprégné de base colorante. Sur les nappes, les motifs soigneusement alignés sont en bleu indigo, une autre référence indienne. L’indigo vient du grec qui signifie «colorant d’Inde». Il est produit à partir de plantes, notamment l’indigotier au pouvoir colorant très puissant.

 

Quantité de pochoirs nécessaire pour une nappe en 220 cm x 160 cm pour le projet ci-dessus :
(à retrouver sur la page ambiance boteh) :
1 boteh-7 H 40,7 cm x L 21 cm (8 passages)
1 boteh-7bis H 40,7 cm x L 21 cm (8 passages)
1 frise-boteh-1 H 8 cm (12 passages)
1 frise-boteh-2 H 12 cm (6 passages)

Niveau de difficulté
 *** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Une variante peut mimer la séparation des applications entre les blocs de bois :

Nappe au boteh 2 ****

Ce projet de nappe a été conçu en s’inspirant de la technique traditionnelle d’impression textile par blocs de bois sculptés à la main.
Vous trouverez d'autres motifs de boteh dans l'Ambiance Boteh.

 

La technique est très répandue dans le Rajasthan (Nord de l’Inde) et désignée sous le nom «dabu». Elle se pratique simplement par pression à la main du bloc de bois imprégné de base colorante. Sur les nappes, les motifs soigneusement alignés sont en bleu indigo, une autre référence indienne. L’indigo vient du grec qui signifie «colorant d’Inde». Il est produit à partir de plantes, notamment l’indigotier au pouvoir colorant très puissant.

Quantité de pochoirs nécessaire pour une nappe en 220 cm x 160 cm :
(à retrouver sur la page ambiance boteh) : 
3 boteh-3 H 40 cm x L 25 cm (35 passages)
1 frise-boteh-1 H 5 cm (6 passages)

Niveau de difficulté
 **** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin.

Nappe à ronds composés 1 **

La hauteur du motif est la hauteur du rond.


  

Un décor de nappe  très contemporain, qui emprunte à plusieurs motifs de différentes provenances assemblés dans un même motif.

Plusieurs ronds différents peuvent être utilisés pour élaborer la même nappe.


Exemple de traitement de nappes à 3 ronds différents et en 18 cm

Niveau de difficulté
 **Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

 

Nappe à ronds composés 2 **

La hauteur du motif est la hauteur du rond.


  

Un décor de nappe  très contemporain, qui emprunte à plusieurs motifs de différentes provenances assemblés dans un même motif.

Plusieurs ronds différents peuvent être utilisés pour élaborer la même nappe.

Niveau de difficulté
 **Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

 

Nappe à ronds composés 3 ****

La hauteur du motif est la hauteur du rond.

 

Un décor de nappe  très contemporain, qui emprunte à plusieurs motifs de différentes provenances assemblés dans un même motif.

Plusieurs ronds différents peuvent être utilisés pour élaborer la même nappe.

Niveau de difficulté
 **Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

 

Nappe à ronds composés 4 **

La hauteur du motif est la hauteur du rond. 

 

Un décor de nappe  très contemporain, qui emprunte à plusieurs motifs de différentes provenances assemblés dans un même motif.

Plusieurs ronds différents peuvent être utilisés pour élaborer la même nappe.

Niveau de difficulté
 **Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

 

Projet textile piqué Blossfeldt 1 **

Vous trouverez d'autres motifs dans l'Ambiance Blossfeldt.

Le piqué de coton est une matelassure prise entre deux toiles de coton ; le travail de couture en piqué qui permet un bon maintien des trois couches textiles fait apparaître en relief des losanges, carrés ou de simples points alignés... Les piqués de Provence sont très renommés et donnent des textiles frais qui ont parfois servi aux costumes provençaux et au linge de maison comme les courtepointes.

Blossfeldt (1865-1932) est un ornemaniste et photographe allemand connut pour son inventaire des formes végétales fondamentales. Il a élaboré des outils pédagogiques pour enseigner les règles de l’ornementation. C’est ainsi que passionné de photographie, il a constitué un herbier photographique «Formes originelles de l’art» dont certains motifs de notre ambiance Blossfeldt sont inspirés.


Les motifs sont peints en écru ou blanc sur une toile bleu vif. Utilisez un fil couleur toile pour réaliser le piqué.

Quantité de pochoir nécessaire pour une courtepointe en 240 cm x 260 cm :
 1 blossfeldt-9 H 50 cm x L 50 cm (1 passage)
 1 blossfeldt-9 H 18 cm x L 18 cm (1 passage)
 1 blossfeldt-10 H 50 cm x L 50 cm (1 passage)
 1 blossfeldt-10 H 18 cm x L 18 cm (1 passage)
 1 blossfeldt-11 H 46 cm x L 46 cm (1 passage)
 1 blossfeldt-11 H 18 cm x L 18 cm (1 passage)
 1 blossfeldt-12 H 42 cm x L 42 cm (1 passage)
 1 blossfeldt-12 H 18 cm x L 18 cm (1 passage)
 1 blossfeldt-13 H 48 cm x L 48 cm (1 passage)
 1 blossfeldt-13 H 18 cm x L 18 cm (1 passage)
 1 blossfeldt-14 H 50 cm x L 50 cm (1 passage)
 1 blossfeldt-14 H 18 cm x L 18 cm (1 passage)

Niveau de difficulté
 **Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Projet textile piqué Blossfeldt 2 ****

Vous trouverez d'autres motifs dans l'Ambiance Blossfeldt.

Le piqué de coton est une matelassure prise entre deux toiles de coton ; le travail de couture en piqué qui permet un bon maintien des trois couches textiles fait apparaître en relief des losanges, carrés ou de simples points alignés... Les piqués de Provence sont très renommés et donnent des textiles frais qui ont parfois servi aux costumes provençaux et au linge de maison comme les courtepointes.

Blossfeldt (1865-1932) est un ornemaniste et photographe allemand connut pour son inventaire des formes végétales fondamentales. Il a élaboré des outils pédagogiques pour enseigner les règles de l’ornementation. C’est ainsi que passionné de photographie, il a constitué un herbier photographique «Formes originelles de l’art» dont certains motifs de notre ambiance Blossfeldt sont inspirés.

La gamme de couleurs est nuancée. Le piqué peut être réalisé avec un fil couleur de fond.

Quantité de pochoir nécessaire pour une courtepointe en 240 cm x 260 cm :
1 blossfeldt-16 H 60 cm x L 40 cm (12 passages)
2 blossfeldt-6 H 59,4 cm x L 22,5 cm (20 passages) le bourgeon terminal n’est pas utilisé dans ce projet

Niveau de difficulté
 **** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin

Nappe Delaunay 1 *

Vous trouverez d'autres motifs dans l'Ambiance Delaunay.

Ce projet de nappe s’inspire des carnets de croquis de Sonia Delaunay (1885-1979).
Avec son mari, le peintre Robert Delaunay, elle découvre la théorie de Chevreul sur le contraste simultané des couleurs, ce qui va les conduire à explorer avec passion la lumière, le mouvement des couleurs dans des compositions rythmiques de formes géométriques colorées. Pour Sonia, la recherche est essentiellement instinctive, et s’élabore en dessinant de nombreux croquis, mêlant formes et couleurs. Au début des années 1920, elle se lance dans l’art textile et vestimentaire.

Le motif choisi parmi les nombreux croquis de Delaunay est un carré composé de 25 plus petits carrés aux contours imprécis, comme peints au pinceau brosse.
Les couleurs sont franches et peuvent être retrouvées dans les gammes Setacolor pour tissus clairs ou Liquitex Soft Body.

Quantité de pochoir nécessaire pour une nappe en 220 cm x 160 cm :
(motifs de l'ambiance Delaunay)
1 delaunay-20 H 20 cm x L 20 cm (12 passages)
(Pour une préparation de serviettes avec le même motif placé de façon centrale, prendre un deuxième pochoir)

Niveau de difficulté
 * Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Nappe Delaunay 2 **

Vous trouverez d'autres motifs dans l'Ambiance Delaunay.

Ce projet de nappe s’inspire des carnets de croquis de Sonia Delaunay (1885-1979).
Avec son mari, le peintre Robert Delaunay, elle découvre la théorie de Chevreul sur le contraste simultané des couleurs, ce qui va les conduire à explorer avec passion la lumière, le mouvement des couleurs dans des compositions rythmiques de formes géométriques colorées. Pour Sonia, la recherche est essentiellement instinctive, et s’élabore en dessinant de nombreux croquis, mêlant formes et couleurs. Au début des années 1920, elle se lance dans l’art textile et vestimentaire.

Le motif choisi parmi les nombreux croquis de Delaunay ressemble à un grelot formé de lignes imprécises peintes rapidement au pinceau brosse. L’arrondi des lignes offre un modelé donnant une impression de vue d’en-haut ou d’en-bas. 
Il faut partir une toile de lin écru ou bien teintée au thé et choisir un bleu et un rouge primaire ainsi qu'un noir.

Quantité de pochoir nécessaire pour une nappe en 220 cm x 160 cm :
(motifs de l'ambiance Delaunay)
 2 delaunay-32 H 8 cm x L 33,9 cm (20 passages)
 1 delaunay-32 H 12 cm x L 50,9 cm (9 passage)
 1 delaunay-32 H 16 cm x L 67,8 cm (3 passages)
 1 delaunay-32 H 18 cm x L 76,3 cm (3 passages)

Niveau de difficulté
 **Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Nappe Delaunay 3 ***

Vous trouverez d'autres motifs dans l'Ambiance Delaunay.

Ce projet de nappe s’inspire des carnets de croquis de Sonia Delaunay (1885-1979). Avec son mari, le peintre Robert Delaunay, elle découvre la théorie de Chevreul sur le contraste simultané des couleurs, ce qui va les conduire à explorer avec passion la lumière, le mouvement des couleurs dans des compositions rythmiques de formes géométriques colorées. Pour Sonia, la recherche est essentiellement instinctive, et s’élabore en dessinant de nombreux croquis, mêlant formes et couleurs. Au début des années 1920, elle se lance dans l’art textile et vestimentaire.

Les motifs choisis parmi les nombreux croquis de Delaunay sont deux petits bouquets de fleurs en forme de ronds peints à la brosse. On s’inspire d’un tapis au motif de demi-cercle aux couleurs vives.
Il faut partir une toile de lin écru ou bien teintée au thé et choisir des couleurs acidulées : 2 bleus, 2 verts, 1 violet, 1 orange, 1 rouge vif, un vieux rose, 1 brun foncé pour les tiges.

Quantité de pochoir nécessaire pour une nappe en 220 cm x 160 cm :
(motifs de l'ambiance Delaunay)
 2 delaunay-34 H 16,1 cm x L 13,6 cm (17 passages)
 2 delaunay-35 H 16,1 cm x L 13,6 cm (16 passages)

Niveau de difficulté
 *** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Nappe Delaunay 4 ***

Vous trouverez d'autres motifs dans l'Ambiance Delaunay.

Ce projet de nappe s’inspire des carnets de croquis de Sonia Delaunay (1885-1979). Avec son mari, le peintre Robert Delaunay, elle découvre la théorie de Chevreul sur le contraste simultané des couleurs, ce qui va les conduire à explorer avec passion la lumière, le mouvement des couleurs dans des compositions rythmiques de formes géométriques colorées. Pour Sonia, la recherche est essentiellement instinctive, et s’élabore en dessinant de nombreux croquis, mêlant formes et couleurs. Au début des années 1920, elle se lance dans l’art textile et vestimentaire.

Le motif choisi parmi les nombreux croquis de Delaunay est une composition de croix et de traits peints au pinceau brosse aux couleurs assez primaires.
Il faut partir sur une toile de lin écru ou bien teintée au thé et choisir des couleurs acidulées : 1 bleu clair, 1 rouge, 1 vert printemps, 1 rose et 1 noir en alternant les couleurs.

Quantité de pochoir nécessaire pour une nappe en 220 cm x 160 cm :
(motifs de l'ambiance Delaunay)

 4 delaunay-15 H 10 cm x L 50,8 cm (41 passages)

Niveau de difficulté
 *** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

D'autres nappes possibles...

De nombreux motifs peuvent être employés pour réaliser de superbes nappes.

Quelques exemples :


Nappe Masque Grenade, utilisant un motif renaissance.

 


Nappe Bauhaus, utilisant le logo de la célèbre école allemande. 

 


Plus élaborée, une nappe composite, très contemporaine,
déroulant un grand nombre de motifs de lettres en bande centrale.

Le truc du professionnel

Si vous prenez des pochoirs très complexes de très petite taille vous pouvez rencontrer des difficultés à la fois dans l'utilisation et la réutilisation du pochoir. Au contraire, plus votre pochoir est de grande taille, plus il est solide et facile à mettre en peinture et à réutiliser. La seule exception notable concerne l'utilisation des pochoirs sur textile : même les pochoirs complexes de petite taille peuvent être utilisés avec une relative sûreté et un nombre de fois conséquent.

Si vous tenez à utiliser quand même des pochoirs de très petite taille sur des matières dures (mur, bois, carton...) rappelez-vous que les ponts, très fins, sont plus fragiles que sur les mêmes pochoirs utilisés dans une plus grande taille. Pour éviter au décollage la déformation des ponts dans la perspective d’un usage renouvelé, vous devez adapter l’adhérence du pochoir à la matière sur laquelle il va être appliqué. Pour le masquage du verre, par exemple, surface très adhérente parce que très lisse, il ne faut pas hésiter à fatiguer l’adhésif du pochoir au moyen d’un contact répété de la surface collante du pochoir avec un textile non pelucheux avant toute application. Ainsi le pochoir se retirera plus facilement et les ponts seront épargnés.